Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

C'est la rentrée !

Vie scolaire C'est la rentrée !

Rentrée scolaire (archives)Les employés municipaux ont apporté la dernière touche pour que tout soit prêt pour accueillir les quelque 600 élèves le jour de la rentrée, le 4 septembre. Horaires, accueils périscolaires, TAP, restauration... : le point pour connaître toutes les informations pratiques.

Revoir la rentrée en images

Le déroulement de la semaine

. Heures d'entrée et de sortie sur les deux groupes scolaires :
- écoles maternelles : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h15 à 16h30, et le mercredi matin de 8h30 à 11h30.
- écoles élémentaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (ou 15h les jours de TAP), et le mercredi matin de 8h30 à 11h30.

. Sécurité aux abords des écoles :
Un agent est présent le matin (8h15-8h35), le soir (16h25-16h45) et le mercredi (8h15-8h35 / 11h25-11h45) devant le groupe scolaire Eugène-Le-Roy afin de sécuriser le passage piétons (non pourvus de feux tricolores).
A Eugène-Le-Roy comme à Louis-Pergaud, les familles sont invitées à respecter le code de la route et à se garer sur les parkings afin d'optimiser la sécurité des enfants.

. Accueils périscolaires : ils fonctionnent toujours sur le même principe, le matin avant la classe, pendant la pause méridienne et jusqu’à 18h30 après la classe, sur chaque groupe scolaire.

. Restauration scolaire : les enfants sont pris en charge par les animateurs municipaux à la sortie des classes et remis sous la responsabilité des enseignants dix minutes avant la reprise des cours. Le temps du repas est un moment calme, convivial et éducatif.

Tous les mois, retrouvez les menus ici.

Les temps d’activités périscolaires (TAP)Rentrée scolaire (archives)

Les TAP sont des temps d’activités sportives, culturelles, artistiques et citoyennes qui répondent aux principes éducatifs défendus par la municipalité : ceux d’une éducation laïque et populaire dont l’objectif est d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, au service de son épanouissement. Ce service gratuit, proposé à tous les enfants, est un temps éducatif, avec des activités de qualité. Dans le cadre du respect du rythme de l’enfant, le fonctionnement est différent en école maternelle et élémentaire.

> Dans les écoles maternelles : les TAP ont lieu tous les jours de la semaine (sauf mercredi) de 13h30 à 14h15. Durant la pause méridienne et pendant les TAP, les enfants sont encadrés par leur ATSEM référente et un animateur. Après le repas, petites et moyennes sections font la sieste et les grandes sections, après un temps calme, bénéficient d’activités organisées sans consignes précises pour favoriser l’expression libre des enfants (peinture, modelage, jeux de ballons, jeux musicaux, comptines, vélo…).

A noter : si les familles récupèrent leurs enfants à 11h30 pour le déjeuner, il leur est possible de les ramener soit entre 13h20 et 13h30 pour qu’ils participent au TAP avant la classe, soit à 14h15 pour la classe.

> Dans les écoles élémentaires : les TAP sont organisés sous forme de deux séances hebdomadaires de 1h30 chacune, de 15h à 16h30 (mardis et vendredis à Eugène-Le-Roy, lundis et jeudis à Louis-Pergaud pour cette année scolaire). Un équilibre entre activités sportives, culturelles, artistiques et de plein-air est organisé par cycles de 6 à 9 séances, entre deux périodes de vacances. Chaque enfant devra s’engager sur un cycle. S’il fait l’ensemble des cycles, il aura participé à 10 activités différentes sur son année scolaire !

A noter : tous les enfants participeront au TAP, sauf avis contraire des familles mentionnés par écrit. Dans ce cas, les familles devront venir chercher leur enfant à 15h à l’école ou indiquer par écrit qu’il peut partir seul.

Et le mercredi ?

Après la classe, plusieurs possibilités sont offertes aux parents :
. Ils peuvent récupérer leurs enfants directement à la sortie de la classe.
. Un accueil de 30 minutes sans repas est également organisé sur chaque groupe scolaire.
. Un accueil avec repas est organisé au restaurant scolaire E.Le-Roy pour les deux groupes scolaires (dans ce cas, les enfants doivent être récupérés entre 12h45 et 13h).
. Enfin, un accueil avec repas au restaurant scolaire E.Le-Roy et acheminement en bus à l’accueil de loisirs Jean-Sigalas permet d’assurer la journée complète.

À noter : à compter du 6 septembre 2017, l’accueil de loisirs Jean-Sigalas est géré par la communauté d’agglomération du Grand Périgueux. Pour tout renseignement, inscription,... il faut contacter le service Enfance du Grand Périgueux au au 05.24.13.83.38 ou 05.24.13.83.30 | @ enfance@grandperigueux.fr

Nouveau ! Un dossier unique d’inscription

Les mêmes informations administratives et pratiques (coordonnées, renseignements médicaux,...) demandées plusieurs fois sur des documents différents : c’est fini ! Afin de faciliter le quotidien des parents colomniérois en cette période de rentrée scolaire, il n’y aura désormais qu’un seul dossier à remplir pour l’école et l’accueil périscolaire.
> L’école des parents et des éducateurs de la Dordogne (Eped) se met au service des familles qui souhaitent être aidées pour remplir ce dossier. Elle assurera des permanences jeudi 7, vendredi 8 et lundi 11 septembre de 8h30 à 9h30 et de 16h30 à 17h30, dans ses locaux (rue Brossolette, entre l'école maternelle et élémentaire Eugène-Le-Roy, 09.86.10.34.69) ou à l'accueil périscolaire Louis-Pergaud (05.53.08.54.09).

Les documents utiles à télécharger pour la rentrée

. Les modalités générales de fonctionnement avec fiche d'inscription, fiche sanitaire, tarifs, horaires des bus pour l'accueil de loisirs, prélèvement automatique (PDF - 839 Ko).

. Le rappel des horaires et lieux des différents services proposés (PDF - 25 Ko)

Informations au service Périscolaire : tél. 05.53.35.57.08 | @ periscolaire@coulounieix-chamiers.fr

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°92 - mai 2017