Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Le rendez-vous gourmand à ne pas manquer

La Folie Chocolat Le rendez-vous gourmand à ne pas manquer

Affiche salon La Folie Chocolat 2017Fabrication du chocolat en direct, échanges, dégustations, animations tout public... cette 9e édition du salon La Folie Chocolat réunira à nouveau tous les ingrédients qui font de cette manifestation un succès populaire, familial et convivial depuis plus de 10 ans.

Le chocolat, un véritable atout santé

. Après le succès du thème « vin et chocolat » proposé en 2015, c'est le thème "chocolat et santé" qui a été retenu pour cette édition 2017... l'occasion de tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues concernant cet or noir ! Souvent montré du doigt et accusé d'être riche en calories et en matière grasses, le chocolat regorge pourtant de vertus que les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir de manière ludique avec le quizz proposé par Clémence Laurière, diététicienne à Boulazac.
. Les chocolatiers proposeront par ailleurs de déguster des cacaos issus de terroirs spécifiques mariés à une épice (gingembre, cannelle, poivre Sichuan)… à l'instar des Aztèques, premiers cultivateurs de cacao, qui fabriquaient une pâte cacaotée avec de nombreuses épices et la chiquaient, par exemple, pour ses vertus anti-fatigues ! L'occasion de s'initier à un aspect médicinal de la dégustation.

Démonstration, fabrication en direct et dégustation

Sur leurs stands, les sept artisans-chocolatiers partageront avec petits et grands leur passion et leur savoir-faire. Trempage de bonbons, moulage de chocolats, montage et décor artistique... : les démonstrations et fabrications artisanales réalisées en direct seront, comme d'habitude, l'occasion d'échanger avec les visiteurs sur les différentes techniques de travail. Les dégustations permettront d’apprendre à identifier les différentes saveurs du chocolat. Une vente de produits finis sera également proposée… notamment Les Folies Périgord, bonbon créé spécialement par les chocolatiers pour l'édition 2011 du salon.

Les chocolatiers : Gérard Bousseton (Coulounieix-Chamiers) - salle Criollos / Xavier Cauet (Le Bugue) - salle Trinitarios / Bruno Jeandel (Bergerac) - salle Criollos / Jean-Christophe Javerzac (Bergerac) - salle Trinitarios / Jean-Paul Gaboulaud – La Ruchette (Ribérac) - hall Mangaro / Jean-Jacques Teillet (Château-L'Evêque) - hall Mangaro / Thomas Vitrac (Cazoulès) - salle Trinitarios

Tout savoir sur l'origine du chocolat...

La Manufacture Cluizel, partenaire privilégié des artisans-chocolatiers et présente sur la quasi-totalité des éditions du salon depuis sa création, partagera à nouveau avec les visiteurs tout son savoir-faire en matière de transformation de la fève de cacao en un chocolat d'exception.

… et le métier d'artisan-pâtissier !

Si les échanges entre professionnels et consommateurs font partie de l’ADN même du salon, la transmission du savoir-faire en constitue un autre marqueur fort. Cet élément clé est servi notamment par le partenariat toujours renouvelé avec le Centre de formation d'apprentis de Boulazac. Outre la diffusion d'informations sur les filières liées au métier d'artisan-pâtissier, des pièces artistiques et des pâtisseries seront aussi réalisées en direct. Et nouveauté pour cette édition 2017 : le premier concours des apprentis a été lancé ! Dix jeunes y participent et présenteront chacun une œuvre d'une hauteur de 50 cm maximum composée uniquement de chocolat, sur le thème des Fables de La Fontaine... de vraies œuvres d’art attendent les visiteurs !

Des animations pour le plaisir de tous les sens

> Des expositions originales

. Des pièces monumentales à admirer... et à croquer pour les heureux gagnants ! Chaque chocolatier a conçu une œuvre d’art... à croquer. À l’occasion du jeu-concours organisé avec le journal Sud-Ouest, les lecteurs et les visiteurs du Salon pourront élire leur pièce Coup de cœur. La tombola, organisée par l’association «La Folie Chocolat», permettra aussi de gagner ces pièces monumentales uniques.
. Collection de moules et chocolatières d'antan : les chocolatiers-organisateurs ont sorti de leurs collections personnelles des moules anciens et des chocolatières, suggérant un petit voyage dans le temps, quand le cacao mélangé au sucre et à la vanille, était considéré comme une boisson magique !

> La dictée-chocolat :

Les visiteurs pourront tenter le “zéro faute” sur un texte aux accents chocolatés !

> Histoire gourmande "Les 1001 contes de la Forêt Noire" :

La terrible sorcière Cracatta attend nombreux les enfants de plus de 4 ans car elle adore les croquer... Ce conte animé autour de kamishibaïs est une création originale de Raphaëlle Richard, de la bibliothèque municipale François-Rabelais, spécialement pour le salon “La Folie chocolat”.

> Ateliers créatifs :

Petits et grands se serviront de la matière chocolat pour peindre et réutiliseront les papiers et emballages de confiseries chocolatées, en laissant courir leur imagination.

> Sélection : un carré de littérature.

La bibliothèque François-Rabelais a sélectionné romans, livres de recettes, essais, documentaires et autres BD parmi la littérature foisonnante sur le thème du chocolat.

Et également ...
> La traditionnelle tombola : durant les 2 jours, tous les visiteurs seront invités à jouer pour tenter de gagner les superbes pièces créées par les chocolatiers !
> Le jeu-concours organisé avec le journal Sud-Ouest pour élire la pièce coup de coeur... et la gagner !
> Un point "café" à disposition sur les deux jours.

Revivre l'édition 2015 en images

Télécharger le programme complet (PDF - 798 Ko)

Salon La Folie Chocolat | Samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18h
Château des Izards | Entrée gratuite pendant les 2 jours
Inauguration samedi 25/11 à 11h30

Organisé par la mairie et l'association La Folie Chocolat
Renseignements auprès du service culturel de la mairie, tél. 05.53.54.73.29 | @ culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017