Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Une campagne pour sensibiliser le plus grand nombre

Lutte contre les violences faites aux femmes Une campagne pour sensibiliser le plus grand nombre

Depuis 2016, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD*) colomniérois, instance de concertation au coeur de la stratégie de prévention, oeuvre également sur les questions de prévention de la radicalisation. Lors de la réunion de bilan 2017, les partenaires ont relevé d’autres problématiques locales à prendre en compte : des groupes de travail se sont saisis de ces thématiques pour mener des actions au cours de cette année 2018. Ainsi, sous l’égide de Mireille Bordes, adjointe au maire chargée de la Politique de la ville et de l’habitat, le CCAS, l’équipe municipale dédiée à la Politique de la ville et le médiateur (à ce moment, Jean-François Dupon) ont travaillé sur la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, dans le cadre de son action quotidienne, et particulièrement dans le cadre de son travail partenarial avec l’Ilôt Femmes, le CCAS constate malheureusement trop souvent que les femmes victimes de violences n’osent pas parler, par peur, par culpabilité, par honte, par méconnaissance des structures d’aide, mais aussi combien il s’avère difficile d’identifier le «commencement» et de s’extraire d’un quotidien violent.

Un petit-déjeurner / débat

Afin de participer localement à cette lutte qui touche des femmes dans le monde entier, et dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2018, un petit-déjeuner / débat a été organisé à la mairie mercredi 21 novembre dernier. Une trentaine de participant-e-s ont assisté à la diffusion des courts-métrages «Marie et Fred» et «Fred et Marie». Des intervenantes de l’Ilôt Femmes ont animé ce temps de rencontres, d’échanges et de débat. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler l’existence et les missions des structures locales qui oeuvrent pour prendre en charge et acompagner les femmes victimes de violences.

Lutte contre les violences faites aux femmesUne campagne d’affichage

A cette occasion, la campagne de sensibilisation qui va être déployée sur le territoire communal pendant 5 mois a été présentée. A partir de la réflexion menée par le groupe de travail, cinq affiches ont été conçues. Les messages, volontairement courts et percutants, sont destinés à sensibiliser les femmes victimes de violences mais également l’entourage. Le graphisme choisi reflète l’ambiance sombre de la thématique et vise à souligner que la violence faite aux femmes n’est pas forcément visible et que tout le monde est concerné. C’est également l’occasion de rappeler l’importance du numéro gratuit dédié : le 39 19.
Chaque affiche sera en place 15 jours par mois, sur neuf faces du mobilier urbain de la commune. Cette campagne de sensibilisation durera jusqu’en mars 2019.

Revoir le petit-déjeuner / débat en images et les affiches de la campagne

Informations : service Politique de la ville, 05.53.35.57.63 | politique-ville@coulounieix-chamiers.fr


* Composition du CLSPD présidé par le maire : la préfète, le procureur de la République, la Police, la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Unité territoriale du Conseil départemental, les bailleurs sociaux (Grand Périgueux Habitat, Dordogne Habitat) et les partenaires de terrain : le club de prévention Le chemin, le centre social Saint-Exupéry, l’Amicale des locataires de Chamiers, le Conseil citoyen, le CCAS, le médiateur, l’ASVP.  Il fonctionne sous forme de cellule de veille, animée par Mireille Bordes, avec la responsable du CCAS et de la politique de la ville en appui technique.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°95 - octobre 2018