Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Charte "Zéro herbicide"

Les herbicides, c'est fini !


Avec la signature de la charte "0 herbicide" à l'été 2011, la commune s'est engagée à ne plus utiliser d'herbicides sur ses espaces verts.

À Coulounieix-Chamiers, le choix politique a été fait de ne plus utiliser ces produits depuis le printemps 2012.
Une décision radicale dont l'objectif est d'avoir un impact plus rapide et plus conséquent sur l'environnement, notamment les milieux aquatiques, et la santé humaine. En effet, les herbicides appliqués sur les massifs et talus s'infiltrent et la qualité de l'eau du bassin hydrographique s'en trouve compromise.

L'étape consécutive à la signature de la charte a été la formation du personnel de l'équipe des espaces verts. La moitié des agents a déjà bénéficié d'une formation, l'autre moitié suivra la prochaine session. Le but est de mettre à jour leurs connaissances sur la dangerosité des produits, leur complexité puis faire évoluer leurs pratiques pour gérer différemment les espaces verts.
  ogo de la charte "0 herbicide"
L'arrêt complet de l'utilisation d'herbicides impose la mise en œuvre de nouvelles méthodes de désherbage, thermiques ou mécaniques.
Avec un produit phytosanitaire, la propreté d'un trottoir est assuré pendant 8 mois, contre trois semaines en l'absence d'herbicide. Les agents doivent repasser plus souvent, surtout aux périodes de pleine pousse où ils doivent en même temps se mobiliser sur la tonte des grands espaces.

Une nouvelle organisation du service est donc nécessaire. Pour cela, une cartographie des espaces verts communaux est en cours de réalisation pour établir une gestion différenciée des espaces. Elle classera les 45 ha à entretenir en quatre catégories, allant de l'espace qui requiert une attention particulière et donc une présence accrue des agents, à l'espace qui peut rester à l'état naturel, avec une tonte dans l'année. Cette cartographie servira de base à un projet d'amélioration des pratiques d'entretien des espaces verts communaux.

À terme, la ville devrait ainsi prendre un nouveau visage. Des évolutions sont d'ores et déjà observées, avec l'enherbement des cimetières. Elles devraient se poursuivre avec l'engazonnement de certains trottoirs.

Télécharger la charte "0 herbicide" (PDF - 202 Ko)

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017