Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Eco-déplacements

Le transport est un élément essentiel dans la vie des habitants. Intégrés dans une démarche de développement durable, les déplacements deviennent éco-déplacements ou déplacements doux. Ces modes de transports alternatifs sont nombreux : bus, train, covoiturage, autopartage, vélo, marche ou encore véhicule électrique sont facilement accessibles sur la commune. Ils peuvent même être complémentaires. Sans oublier que vivre à Coulounieix-Chamiers favorise les déplacements courts.

Le PDU (Plan de Déplacements Urbains)

Le Grand Périgueux a approuvé début 2017 son Plan global de déplacements, intitulé Périmouv’. Ce document stratégique établit les actions à mener à horizon 2020 pour adapter les transports. De par sa position centrale sur le territoire, Coulounieix-Chamiers est largement concerné.

La feuille de route que constitue le PGD est établie pour la période 2017-2020. Certaines actions sont déjà très concrètes : le parc-relais de Mériller vient d’entrer en service. En 2017, un plus grand nombre de points d’arrêts (les plus fréquentés) du réseau Péribus sera rendu accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Concernant le BHNS, différentes options sont à l’étude, comme par exemple la possibilité d’un tronçon en site propre sur l’avenue De-Gaulle (avec la question du stationnement) ou encore le passage par le boulevard Jean-Moulin. Les études portant sur les contournements routiers vont démarrer avec le Conseil départemental. Parmi les incitations à se déplacer de manière plus responsable, l’application Covoit’ Gotoo est déjà disponible. De nouveaux aménagements en faveur des cycles sont à l’étude, tels qu’un service de location de vélos, en lien avec le campus universitaire, venant compléter les sas à proximité des feux tricolores, pour épargner aux cyclistes les fumées des pots d’échappement. Autant d’actions qui à terme, favorise le bien-être de tous.

Parking-relais MérillerPéribus

Connaître les lignes et horaires actuels du réseau Péribus : tél. 05.53.53.30.37 ou en cliquant ici.

Deux parking-relais

Le Grand Périgueux a construit un parking-relais de 80 places sur Créavallée et un autre au rond-point de Mériller. Depuis ces emplacemens, il est facile de poser sa voiture pour prendre un bus du réseau Péribus ou pratiquer le covoiturage. La part de la voiture en ville se trouve ainsi réduite.

Faire charger son véhicule électrique

148 bornes électriques seront déployées sur toute la Dordogne avant la fin de l’année 2017, dont deux sur la commune.
L’une, sur le parking de la mairie, sera une borne Pulse : la charge prendra entre 1h30 et 8h. La seconde, près de l’église du bourg, sera plus rapide et rechargera la batterie en 30 minutes.
Financé à 100% par le Syndicat départemental de l’énergie (SDE 24), ce programme représente un investissement de 2 millions d’euros. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à hauteur de 37%. Aujourd’hui, ces équipements sont indispensables pour accompagner l’essor du parc électrique : on estime à 500 le nombre de véhicules électriques en circulation en Dordogne, chiffre qui devrait fortement évoluer aux vues des innovations technologiques.
Ce programme sera ajusté selon les besoins, notamment sur le domaine privé (entreprises) et le parc vélo. Des bornes dédiées sont déjà prévues à Barnabé (Périgueux).

En pratique

Pour recharger son véhicule électrique 24/24h et 7/7j, il suffit d’utiliser la solution MObiVE.fr (Mobilité en Véhicule Électrique). Le site web et l’application smartphone géolocalisent les bornes disponibles et permettent de recharger dans les départements 64, 47, 33, 40 et 24.
À noter : l’énergie des bornes du réseau est d'origine 100 % renouvelable.

Télécharger la plaquette d'informations

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°92 - mai 2017