Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Petite enfance

Accueil des 0-3 ans

La compétence Petite Enfance est gérée par le Grand Périgueux. Un Point Accueil Petite Enfance est mis en place au service de tous les parents de l’agglomération pour la garde de leurs jeunes enfants.

 

Point Accueil Petite Enfance, 1 bd Lakanal à Périgueux
Tél. 05.53.35.75.18 | @ petite.enfance@agglo-perigueux.fr

 

La Maison du Petit Prince

Crèche  multi-accueil gérée par le Grand Périgueux.

Maison du Petit Prince

Capacité d'accueil : 60 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans. La restauration est assurée à partir de produits cuisinés sur place.

Modes d'accueil diversifiés :
Temps plein : du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30
Temps partiel (pour les enfants dont un des parents ne travaille pas) : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (accueil possible en journée ou demi-journée. Cette souplesse d'adaptation répond à l'évolution du besoin des enfants et des parents. 

Payer la crèche en ligne ? C'est possible !
Pour s'adapter aux moyens de paiement modernes, le Grand Périgueux propose aux familles les règlements en ligne de leurs factures de crèches. A Coulounieix-Chamiers, 75 parents de la crèche Le Petit Prince sont concernés. La démarche, sécurisée, est simple. Il suffit simplement de se rendre sur le portail famille du Grand Périgueux.

Ce système fonctionne également avec la crèche des Arènes, les crèches Câlins-Câlines, Magne et Mercier à Périgueux (340 parents) et Les Souris Vertes à Marsac-sur-l'Isle. Il pourra ultérieurement être étendu aux autres crèches du Grand Périgueux.

 

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Un lieu d'échanges, d'informations et d'éveil. Les animateurs, responsables des RAM, accueillent et accompagnent parents et assistantes maternelles dans les démarches administratives et éducatives.
. Pour les parents : informations et échanges sur la recherche d'un mode d'accueil, les places existantes chez les assistantes maternelles de la commune, les aides auxquelles prétendre, l'embauche d'une assistante maternelle, l'accueil au domicile d'une assistante maternelle.
. Pour les assistantes maternelles : informations et accompagnements sur la connaissance du métier et l'obtention de l'agrément, les droits et les devoirs des assistantes maternelles salariées du particulier employeur, la professionalisation de l'accueil individuel, les rencontres professionnelles lors des temps collectifs.

. Pour les enfants : ateliers d'éveil et de socialisation en présence des assistantes maternelles : jeux, chansons, motricité, ateliers créatifs, spectacles et sorties, découverte de la vie en groupe.

Rue Eugénie-Cotton, tél. 05.53.53.44.27 | @ n.giat@agglo-perigueux.fr

 

Loisirs

Le centre social Saint-Exupéry accueille les tout-petits une fois par mois pour des ateliers thématiques les mercredis matins (fabrication de chocolat, jeux de plein-air,...).

Un partenariat avec l'association "L'art pour grandir" permet de proposer des activités très adaptées autour de l'éveil musical, de l'art graphique ou encore la découverte du conte.

Ces ateliers spécifiques pour les petits viennent en complément des temps d'échanges autour du jeu lancé il y a deux ans de façon hebdomadaire, les mercredis après-midis pour les enfants. Loin d'être une garderie, l'espace Parents-Enfants se veut être un support pour échanger entre parents et enfants bien sûr, mais aussi entre adultes et entre enfants, autour d'une activité commune. 

Consulter l'agenda pour connaître les prochains rendez-vous.

Informations pratiques : Espace Parents-Enfants, ouvert tous les mercredis (sauf pendant les vacances scolaires) de 14h à 16h30 et une fois par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans. Il accueille les enfants, accompagnés des parents.
Seule condition : être adhérent du centre social (3 € par an).
Contact : centre social Saint-Exupéry, tél. 05.53.45.60.30 | http://saintexupery.centres-sociaux.fr/

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017