Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Recensement des arbres particuliers

Des arbres singuliers sur la commune

Suite à différentes journées éco-citoyennes et de sensibilisation à l’environnement, et après la rédaction du Projet d’aménagement et de développement durable lors de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), la municipalité a souhaité répertorier les arbres qui présentent une particularité.Place Allende,  le Chamaecyparis a marcotté.

Leur nombre est évalué à une centaine sur le territoire communal. Sur proposition de la commission extra-municipale Développement durable et cadre de vie et en collaboration avec l'association Espaces Vie Nature, les habitants sont associés à la démarche, afin de recueillir leur mémoire et de recenser au mieux les arbres de caractère. Cette opération fait écho à l’opération Mathusalem lancée en 1989 en Dordogne. Ce vaste chantier de repérage consistait en un concours auquel toute la population était invitée à participer. Plus de 200 arbres bicentenaires furent signalés sur tout le département, dont 11 sur la commune. .. et un arbre de la commune obtint le 6e prix.

Pour la commune, répertorier les arbres particuliers présents sur son territoire constitue un enjeu à plusieurs niveaux :
. Il s’agit tout d’abord de faire un bilan du patrimoine naturel remarquable de la commune ;
. L’opération consiste aussi en une démarche participative, afin d’associer la population et recueillir les données détenues par les habitants.
. À terme, les données recueillies doivent permettre de valoriser ce patrimoine, pour le protéger et le faire connaître.

Les étapes du projet

Des fiches à compléterAffiche "Recensement des arbres particuliers"
Le projet se base sur une démarche participative de la population qui peut désormais compléter les modèles de fiches mis à leur disposition. Ces fiches reprennent  les principales caractéristiques des arbres : âge, circonférence, hauteur, envergure, emplacement, physionomie, histoire,... Elles sont disponibles à l’accueil de la mairie et en téléchargement (PDF - 162 Ko).

Il est également possible de compléter le formulaire dédié, l'enregistrer (penser à changer le nom) puis envoyer comme pièce jointe par mail : com@coulounieix-chamiers.fr.

Des arbres identifiés et localisés
Afin de diffuser les données recueillies, une version imprimée de chaque fiche sera apposée au pied de chaque arbre,... et ce dès qu’un nombre suffisant de fiches aura été rédigé. La prochaine édition du guide de randonnées mentionnera la localisation de ces arbres particuliers, afin de faire connaitre aux promeneurs leur localisation.

Un recueil complet édité
Enfin, toutes les fiches seront reprises dans un document complet de synthèse sur les Arbres particuliers de Coulounieix-Chamiers.

Un projet à suivre sur le site internet
Toutes les étapes de ce projet qui s’inscrit dans le temps seront régulièrement mises à jour sur le site de la commune (modèle de fiche, fiches déjà complétées, cartographie des arbres recensés,...)

 Et aussi...
Un volet dédié à la forêt, aux haies, aux bois classés et publics, aux vergers et aux truffières devrait être élaboré pour compléter le projet.

Contacts
. Mairie de Coulounieix-Chamiers, tél. 05.53.35.57.57
. Francis Cortez, tél. 06.86.49.89.43 | @ franciscortez@wanadoo.fr

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017