Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Restauration municipale

La centrale "La marmite enchantée"A Coulounieix-Chamiers, tous les repas (environ 600 par jour avec le portage de repas à domicile) sont préparés dans la cuisine centrale Eugène-Le-Roy selon la méthode traditionnelle, à partir de produits frais. La priorité est donnée aux produits français, locaux ou bio et de saison, ainsi qu’aux viandes françaises ou labellisées. Un choix de la municipalité qui permet de participer quotidiennement à l’éveil des « papilles » des enfants en leur proposant des menus très variés.

Dans un contexte budgétaire délicat, continuer à privilégier le bio, le local et les produits de saison pour la préparation des repas est à la fois un choix politique et une équation difficile. Pour contribuer à la résoudre, les équipes de restauration municipale se forment et font évoluer leurs pratiques.

Ces dernières années, les préoccupations environnementales et économiques ont fait évoluer la qualité des 600 repas préparés par la cuisine centrale : les produits locaux et de saison sont privilégiés et le bio est introduit autant que possible. Afin d’augmenter la proportion de ces produits bio, le service de restauration municipale a travaillé avec l’association de développement Agrobio Périgord. “En Dordogne, des collectivités ont augmenté la part de bio tout en dépensant moins : techniquement, c’est faisable”, atteste Stéphanie Bomme-Roussarie, chargée de la restauration collective pour Agrobio Périgord.

Pour atteindre l’objectif tout en maîtrisant le budget, la restauration municipale a actionné plusieurs leviers. Les quantités préparées ont baissé, les enfants ont autant à manger, ce qui permet à la fois de limiter les dépenses et le gaspillage. Les composteurs ont été remis en place à l’école Eugène-Le-Roy et le seront cette année à l’école élémentaire Louis-Pergaud. En jetant dans les bacs, les enfants prennent conscience des quantités gaspillées.

Le deuxième levier a été la mise en place de menus céréales et protéagineux, afin de limiter les portions carnées. Initialement mensuels, ils sont devenus hebdomadaires. Le cuisinier, parti en formation en 2014, est revenu avec des recettes bio qui conjuguent équilibre alimentaire et intérêt nutritionnel. Les protéines animales sont remplacées par des légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiche,...) associées à des céréales bio.

Le troisième levier concerne la formation de l’ensemble des agents du service de la restauration. En leur expliquant les changements et leur intérêt, les animateurs seront mieux armés pour inciter les enfants à goûter, tout comme les agents du portage à domicile auprès des bénéficiaires. Cette démarche sera accompagnée d’un livret d’information.

Octobre 2017 : menus des enfants (PDF - 228 Ko), menus portage à domicile (PDF - 228 Ko).

Novembre 2017 : menus des enfants (PDF - 185 Ko), menus portage à domicile (PDF - 185 Ko).

Pour toute information : service Restauration, tél. 05.53.53.27.92 ou 05.53.35.57.52

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017