Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Au SMD3

Le SMD3 (Syndicat départemental des déchets de la Dordogne) est une collectivité territoriale créée en 1995 pour mettre en œuvre le plan départemental de gestion des déchets du département.

Son siège est installé sur la commune, en haut de la Rampinsolle. Le SMD3 assure toutes les missions relatives à la valorisation et au traitement des déchets ménagers et assimilés de ses collectivités adhérentes, ainsi que les opérations de transport qui s’y rapportent.

Une visite constructiveAu SMD3

Le plan départemental du Conseil général, suivi par le SMD3, fixe comme priorités, la réduction et la quantité des déchets, leur nocivité, l’augmentation des collectes sélectives, l’amélioration du réseau des déchetteries et même le compostage.

Le site accueille les visiteurs qui découvrent ainsi le cheminement et l’utilisation des déchets, le travail des trieurs, mais aussi les erreurs de tri et leurs conséquences.

Collectes sélectives

De nouvelles filières voient régulièrement le jour (par exemple : déchets électriques, textiles, ménagers, spéciaux…). Le SMD3 coordonne les collectes sélectives (sacs noirs, sacs jaunes, déchets verts...) afin d’en assurer le tri et le traitement en accord avec la législation, le tout en valorisant la plus grande part possible des déchets.

Cette structure permet aux collectivités adhérentes de mutualiser les coûts et assurer l’équité du service. Elle recherche le meilleur compromis entre la protection de l’environnement et la préservation des deniers publics. Le SMD3, communique et informe aussi les citoyens sur les éco-comportements à avoir.

Sensibiliser, informer

Par exemple, il faut éviter l’utilisation de la vaisselle en plastique mais aussi bien d’autres possibilités à étudier. Rappelons au passage que le verre va dans les bornes vertes qui ne dépendent pas du SMD3.

Le SMD3 sensibilise aussi régulièrement les scolaires à travers différentes actions. Des ambassadeurs du tri ont été engagés pour apporter toute explication aux habitants.

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°92 - mai 2017