Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Tourisme et patrimoine

Au cœur du Périgord et à proximité de Périgueux, Coulounieix-Chamiers vous accueille avec ses 1800 hectares d'espaces naturels et ses nombreuses activités. A travers ses chemins de randonnée, vous pourrez partir à la découverte d’un territoire, de ses paysages et de son patrimoine. Une découverte qui peut se faire de nombreuses façons : ludique, originale, nature, récréative, sportive...

Comme Périgueux, Coulounieix-Chamiers est située au centre du département de la Dordogne, à équidistance des multiples et grands sites touristiques et patrimoniaux du Périgord, et à la croisée des quatre Périgord : Périgord blanc, Périgord noir, Périgord vert, Périgord pourpre.
 

Randonnées pédestres et cyclistes

Le climat ensoleillé favorise les parcours sportifs à pied ou à vélo dans des espaces naturels reposants et de toute beauté. Le territoire de Coulounieix-Chamiers est traversé par 35 kilomètres de sentiers balisés qui permettent de découvrir les richesses historiques, architecturales et paysagères de l’arrière-pays de Coulounieix-Chamiers : sites bâtis remarquables, fontaines, arbres centenaires, curiosités naturelles et agricoles...
Les Offices de Tourisme du Territoire tiennent à votre disposition les cartes et guides qui vous permettront de profiter pleinement de ce loisir en toute sécurité. A pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte de plus de 300 km de chemins de randonnée balisés sur les communes de l’agglomération de Périgueux.

En savoir +

Guide des randonnées de la commune
Les randonnées du Grand Périgueux
Les randonnées pédestres et cyclistes en Périgord

 

Baignade

Les lieux de baignades ne manquent pas non plus, du grand lac de Gurçon à l'étang de la Jemaye ou de Saint-Estèphe aux piscines : AquaCap à Champcevinel ou celle de Marsac, sans oublier les rivières toujours proches comme l'Isle, la Vézère, l'Auvézère, la Dronne ou la Dordogne.

En savoir +

Les piscines de l'agglomération

Loisirs

La voie verte Trélissac-Périgueux-Marsac s'étend sur 23 kilomètres en passant par Coulounieix-Chamiers. Une passerelle piétonne relie la voie verte à l'autre rive et permet de mieux faire découvrir les berges de l'Isle en accédant au parc du Château des Izards.

Ce parc s'étend sur plus de 4 hectares, avec des aires de détente et de pique-nique, des aires de jeux pour les enfants, des jardins à thème (bambouseraie, arboretum avec sentes botaniques, jardins de plantes semi-aquatiques), des jardins familiaux alimentés en eau avec présence d’une éolienne et un ponton de pêche. Il rejoint le Château des Izards qui accueille tout au long de l'année de nombreuses expositions et des manifestations culturelles.

Patrimoine

La commune regorge de trésors naturels, mobiliers, archéologiques et industriels. Un inventaire complet de ce patrimoine a été réalisé par des étudiants en licence Valorisation du patrimoine et aménagement territorial. Les fiches d'inventaire sont téléchargeables (fichiers PDF) :
Patrimoine naturel
Patrimoine archéologique
Patrimoine mobilier
Patrimoine bâti  : sommaire | fiches (pour les consulter, s'adresser aux archives de la mairie)
Patrimoine industriel
Retrouvez l'intégralité de leur rapport de stage.

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017