Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Ville amie des enfants

Coulounieix-Chamiers, ville amie des enfants depuis 2009

En 2015, l’Unicef France a renouvelé le label Ville amie des enfants à la commune, entrée dans le réseau en 2009. Ce renouvellement vient souligner la dynamique de la politique menée en faveur des enfants et des jeunes. L’éducation et les loisirs restent en effet la priorité de l’équipe municipale : à travers les services développés par le pôle Education, enfance, jeunesse et en partenariat constant avec l’ensemble des partenaires liés au jeune public, la municipalité s’attache à améliorer leur vie quotidienne, à être à leur écoute, à susciter leur participation mais également leur ouverture à la solidarité, notamment sur un plan intergénérationnel.

2009-2014 : retour sur les principales actions

. Réorganisation des services municipaux liés à l’enfance et la jeunesse, témoins de l’investissement constant de la municipalité pour offrir des services périscolaires de qualité avec deux objectifs principaux : le bien-être des enfants et le soutien des familles.illustration ville amie des enfants
Création du pôle Education, enfance, jeunesse / Rédaction du projet éducatif du territoire / Mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre d’une importante concertation / Tarification modulée pour tous les services liés à l’enfance / Engagement dans le Programme de Réussite Educative
. Solidarité et citoyenneté : accompagnement permanent du Conseil municipal enfants, mise en place d’une Charte du respect dans les structures d’accueil, développement des projets intergénérationnels (goûters, interaction avec l’EHPAD Jean-Gallet...)...
. Accessibilité et lutte contre les discriminations : gratuité sur la majorité des événements culturels, prise en charge de la part fédérale sur les licences sportives, maintien des dotations en faveur des écoles...
. Développement de la pratique sportive dans les quartiers pour le jeune public mais aussi pour les familles (Si T Sport, Si T Sport Familles...), organisation de nouvelles actions dans le cadre de la politique de la ville.
. Création de rendez-vous festifs annuels impliquant les enfants dans la préparation, porteurs de valeurs citoyennes et solidaires et générateurs d’échanges et de rencontres : Semaine de l’Enfance, anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant…

 

2014-2020 : quatre thématiques prioritaires

> La participation citoyenne des enfants et des adolescents
. Soutien des initiatives du Conseil municipal enfants,
. Plus de place pour la parole et l’action des enfants et des jeunes, à travers les événements organisés autour de la solidarité et la citoyenneté (« M’T VAC, tous différents, tous égaux » ; « être un enfant, c’est avoir des droits et des devoirs »…)

logo ville amie des enfants

> La parentalité
. Poursuite du partenariat fort avec deux structures privilégiées pour mener des actions avec les familles : le centre social Saint-Exupéry (espace Parents-Enfants, actions collectives familiales...) et l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Dordogne (lieu d’accueil, d’écoute, de débats...).
. Développement de projets qui permettront d’impliquer davantage les familles dans la vie périscolaire des enfants : participation aux TAP, petits-déjeuners sur les structures d’accueil…

> L’éducation
. Evaluation régulière du projet éducatif du territoire qui repose sur des principes d’éducation laïque et populaire visant à favoriser l’acquisition de méthodes de réflexion, d’évolution dans un esprit de tolérance, de solidarité et de respect, de développement de l’esprit critique, offrant à chaque enfant la possibilité d’exprimer librement sa personnalité. Objectif : répondre en permanence aux besoins identifiés.
. Constitution des équipes d’animation, en adéquation avec la réglementation de la Direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations et programmation de formation continue, en fonction des besoins identifiés localement (ex : activités de coopération, sécurité, gestion des conflits...)
. Moyens sont mis en oeuvre pour créer les meilleures conditions de travail dans les écoles (travaux réguliers, un bus dédié pour les sorties, une ATSEM par classe en maternelle, mise à disposition d’éducateurs sportifs...).
. Nombreuses actions organisées autour du développement durable (jardins, carrés de biodiversité, introduction de protéines végétales et tri des déchets à la restauration scolaire…).
 

> Jeu, sport, culture, loisirs
L’égalité d’accès au sport, à la culture, aux loisirs dans un esprit d’éducation populaire est une priorité.
. Développement de la Semaine de l’enfance avec davantage d’activités sportives et une participation accrue des écoles (Fête de l’enfance et du sport à partir de 2016).
. Maintien des passerelles entre les structures enfance-jeunesse et les activités culturelles : accueil en bibliothèque, programmation des Rendez-vous Conte !, ateliers avec une intervenante en arts plastiques sur les temps scolaires et périscolaires, accueil sur les expositions aux Izards...
. Développement du sport comme un outil d’éducation, avec des propositions d’horaires atypiques, pour intensifier les liens et le bien-vivre ensemble dans les quartiers, et plus généralement dans la ville (à partir de la journée Sois sport, organisée dans le cadre de la politique de la ville).
. Renouvellement des animations populaires pour proposer à la jeunesse et aux familles de partager des moments festifs au cœur de la ville (Carnaval, Marché de Noël…).

Contact :
. Service Education, 05.53.35.57.08 | @ periscolaire@coulounieix-chamiers.fr
. www.villeamiedesenfants.fr
 

 

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017