Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
. Jusqu'à mi-août, des interventions ponctuelles auront lieu pour effectuer les derniers branchements des particuliers.
Ce sont deux chantiers d'envergure qui ont démarré le 28 janvier. D'une part, le réseau principal d'assainissement fait l'objet d'une réfection totale, dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage partagée entre la ville et le Grand Périgueux. D'autre part, le Grand Périgueux poursuit les travaux d'aménagement nécessaires à la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
"Ce sont deux chantiers différents dans leurs objectifs et dans leurs financements. Les travaux d'assainissement vont participer à la dépollution de l'Isle. Quant au futur BHNS, il vise à apporter davantage d'efficacité et de confort aux déplacements des habitants, tout en concourrant à limiter l'utilisation de l'automobile. La finalité est la même : contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous", souligne le maire Jean-Pierre Roussarie. Au terme de cette année de travaux, l'artère principale qui traverse la commune d'est en ouest n'aura plus le même visage. "C'est à ce titre que l'on peut dire que ces aménagements préfigurent la métamorphose de la ville : la signature toute récente de la déclaration d'engagement avec l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) nous permet de penser raisonnablement que le cœur de ville, et toute la ville, va entrer dans une nouvelle ère à l'horizon 2026. Le programme de renouvellement urbain (PRU) va amorcer sa phase opérationnelle. Le quartier de Chamiers va radicalement changer, donnant une nouvel élan à la commune : plus accueillante, plus attractive, plus dynamique", ajoute le maire.
L'ensemble des travaux du BHNS et de l'assainissement a fait l'objet d'une programmation commune pour limiter les impacts sur la circulation, sur les commerces, les services publics et les habitants, et réduire au maximum la durée des travaux. Des réunions d'information ont été organisées pour les commerçants et pour les riverains en amont des travaux.
Les travaux pour les aménagements nécessaires au passage du BHNS sur la commune ont démarré le 22 juillet et se poursuivront jusqu'à fin novembre.
> Réalisations
Il s'agit de la reprise du réseau principal d'assainissement pour conduire les effluents du Pont de la Cité jusqu'à la station de Saltgourde, via l'avenue du Général-de-Gaulle. Le Grand Périgueux réalise une conduite de refoulement des Pyramides jusqu'aux Izards, puis une conduite gravitaire jusqu'à Mériller. Dans le même temps, la commune raccorde les logements des riverains situés entre les Pyramides et les Izards au réseau d'assainissement collectif. Ces travaux sont financés par le Grand Périgueux, la commune et l'agence de l'eau Adour-Garonne.
> Objectifs
Aujourd'hui, le Pont de la Cité récolte les effluents de la commune et de Périgueux, le tout en effectuant un long trajet jusqu'à Saltgourde. L'objectif est donc de délester les volumes qui transitent sur Périgueux et de juguler les débordements dans les déversoirs d'orage, en créant un trajet plus direct. Le raccordement des riverains au réseau collectif va permettre de mettre leur branchement en conformité et d'améliorer la qualité de l'eau en limitant les déversements d'eaux usées dans l'Isle.
> Déroulement des travaux
. Durée estimée : 9 mois, de février à octobre 2019
. Janvier : les feux tricolores situés au carrefour avenue du Général-de-Gaule / rues Venta de Baños et Jules-Védrines ont été changés par la municipalité. Ils sont équipés du dispositif "vert récompense". En savoir plus.
. Février : début des travaux sur la portion Mériller / carrefour du collège. La circulation sera alternée par des feux. Le carrefour du collège sera ainsi traité pendant les vacances scolaires d'hiver. Sur cette période, les travaux seront réalisés en horaires décalés (8h30/16h30) pour limiter les nuisances sur la commune.
. Fin février / début mars : une seconde équipe va démarrer les travaux aux Izards.
. A partir de là, les deux équipes vont œuvrer en même temps, l'objectif étant de faire en sorte que les travaux durent le moins longtemps possible.
. Sens entrant (Marsac vers Périgueux) : circulation maintenue, jusqu'à la fin des travaux. Des déviations temporaires seront mises en place par les rues adjacentes, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
. Sens sortant (Périgueux vers Marsac) : circulation déviée par la rue Tananarive et le boulevard Jean-Moulin.
. Entre le giratoire des Izards et le giratoire des Pyramides : circulation à double sens maintenue.
. Les accès aux commerces seront assurés, et des stationnements seront fléchés à proximité. Suite à la réunion d'information organisée avec les commerçants, les éventuelles problématiques seront traitées directement avec eux, à mesure de l'avancement du chantier. Si toutefois les travaux entraînaient une perte de chiffre d'affaires, les commerçants pourraient solliciter le dispositif de soutien financier assuré par le Grand Périgueux (à condition de répondre aux critères d'éligibilité).