Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

La ville amorce sa métamorphose

Aménagement La ville amorce sa métamorphose

 

Le point sur les travaux d'assainissement (au 11/06/2019)

. Les travaux suivent leur cours sur l'avenue du Général-de-Gaulle, selon le calendrier prévu.

. En partie haute de l'avenue du Général-de-Gaulle (côté Marsac, entre le rond-point de Mériller et l'avenue de Lattre de Tassigny) : remise en double sens de circulation à partir du 17 juin avec une fin de chantier prévue pour la fin de la semaine. Un alternat par feux sera néanmoins mis en place au fur et à mesure de l'avancée des travaux de raccordement des particuliers. La portion de route située entre le rond-point du château des Izards et l'avenue de Lattre de Tassigny restera en sens unique jusqu'au 21 juin.

. En partie basse de l'avenue de Gaulle (côté Périgueux, entre la place du Général-de-Gaulle et le giratoire du Château des Izards) : les travaux reprennent à partir du 17 juin, la circulation sera maintenue dans les deux sens avec mise en place d'un alternat par feux en fonction de l'avancée des travaux.

. Pour rappel, pendant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.
 

Ce sont deux chantiers d'envergure qui ont démarré le 28 janvier. D'une part, le réseau principal d'assainissement fait l'objet d'une réfection totale, dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage partagée entre la ville et le Grand Périgueux. D'autre part, le Grand Périgueux poursuit les travaux d'aménagement nécessaires à la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

"Ce sont deux chantiers différents dans leurs objectifs et dans leurs financements. Les travaux d'assainissement vont participer à la dépollution de l'Isle. Quant au futur BHNS, il vise à apporter davantage d'efficacité et de confort aux déplacements des habitants, tout en concourrant à limiter l'utilisation de l'automobile. La finalité est la même : contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous", souligne le maire Jean-Pierre Roussarie. Au terme de cette année de travaux, l'artère principale qui traverse la commune d'est en ouest n'aura plus le même visage. "C'est à ce titre que l'on peut dire que ces aménagements préfigurent la métamorphose de la ville : la signature toute récente de la déclaration d'engagement avec l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) nous permet de penser raisonnablement que le cœur de ville, et toute la ville, va entrer dans une nouvelle ère à l'horizon 2026. Le programme de renouvellement urbain (PRU) va amorcer sa phase opérationnelle. Le quartier de Chamiers va radicalement changer, donnant une nouvel élan à la commune : plus accueillante, plus attractive, plus dynamique", ajoute le maire.

L'ensemble des travaux du BHNS et de l'assainissement a fait l'objet d'une programmation commune pour limiter les impacts sur la circulation, sur les commerces, les services publics et les habitants, et réduire au maximum la durée des travaux. La circulation sur l'avenue du Général-de-Gaulle va être maintenue, mais cependant difficile. Deux réunions d'information ont été organisées pour les commerçants puis pour les riverains en amont des travaux. Le point sur les chantiers et les moyens mis en œuvre pour limiter les nuisances.

Les travaux du BHNS | 1 000 000 € TTC (montant prévisionnel)

> Réalisations
D'ici quelques semaines, le Grand Périgueux va réaliser les infrastructures nécessaires au passage du BHNS sur la commune, sur un tracé de 2 km, entre les Pyramides et Mériller, via le boulevard Jean-Moulin. Une voie de 400 mètres dédiée au bus va être aménagée entre les Pyramides et les Izards. Sur cette portion, les stationnements latéraux vont être supprimés. De nouvelles zones de parking vont être créées sur des terrains rachetés par l'agglomération : à l'entrée de l'avenue Jean-Jaurès et sur l'avenue du Général-de-Gaulle, à hauteur des numéros 29 et 37. Sur l'ensemble du tracé, cinq arrêts de bus vont voir le jour, et deux feux à priorité bus vont être positionnés. Enfin, des aménagements vont être réalisés entre le collège Jean-Moulin et Mériller, pour sécuriser la circulation piétonne.
> Objectifs
La mise en service du BHNS est l'une des actions inscrites dans le Plan global de déplacement du Grand Périgueux. Elle vise à moderniser et donner une place de choix aux déplacements en bus qui circuleront de manière plus fluide, grâce aux voies dédiées et à la mise en place des priorités aux carrefours. Circuler en bus va devenir plus confortable et plus facile. Avec les parkings relais et le futur pôle multimodal à proximité de la gare, les modes de transports alternatifs à l'automobile devraient connaître un essor.  
> Déroulement des travaux
. Début des travaux envisagé au printemps 2019 (en lien avec les travaux d'assainissement), pour une durée de 6 mois.
. Planification : aménagement des arrêts de bus et installation des nouveaux feux au printemps / construction de la voie bus à l'été.

Les travaux d'assainissement | 3 960 000 € TTC

> Réalisations
Il s'agit de la reprise du réseau principal d'assainissement pour conduire les effluents du Pont de la Cité jusqu'à la station de Saltgourde, via l'avenue du Général-de-Gaulle. Le Grand Périgueux réalise une conduite de refoulement des Pyramides jusqu'aux Izards, puis une conduite gravitaire jusqu'à Mériller. Dans le même temps, la commune raccorde les logements des riverains situés entre les Pyramides et les Izards au réseau d'assainissement collectif. Ces travaux sont financés  par le Grand Périgueux, la commune et l'agence de l'eau Adour-Garonne.
> Objectifs
Aujourd'hui, le Pont de la Cité récolte les effluents de la commune et de Périgueux, le tout en effectuant un long trajet jusqu'à Saltgourde. L'objectif est donc de délester les volumes qui transitent sur Périgueux et de juguler les débordements dans les déversoirs d'orage, en créant un trajet plus direct. Le raccordement des riverains au réseau collectif va permettre de mettre leur branchement en conformité et d'améliorer la qualité de l'eau en limitant les déversements d'eaux usées dans l'Isle.
> Déroulement des travaux
. Durée estimée : 9 mois, de février à octobre 2019
. Janvier : les feux tricolores situés au carrefour avenue du Général-de-Gaule / rues Venta de Baños et Jules-Védrines ont été changés par la municipalité. Ils sont équipés du dispositif "vert récompense". En savoir plus.
. Février : début des travaux sur la portion Mériller / carrefour du collège. La circulation sera alternée par des feux. Le carrefour du collège sera ainsi traité pendant les vacances scolaires d'hiver. Sur cette période, les travaux seront réalisés en horaires décalés (8h30/16h30) pour limiter les nuisances sur la commune.
. Fin février / début mars : une seconde équipe va démarrer les travaux aux Izards.
. A partir de là, les deux équipes vont œuvrer en même temps, l'objectif étant de faire en sorte que les travaux durent le moins longtemps possible.

Circulation pendant les travaux

. Sens entrant (Marsac vers Périgueux)  : circulation maintenue, jusqu'à la fin des travaux. Des déviations temporaires seront mises en place par les rues adjacentes, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
. Sens sortant (Périgueux vers Marsac) : circulation déviée par la rue Tananarive et le boulevard Jean-Moulin.
. Entre le giratoire des Izards et le giratoire des Pyramides : circulation à double sens maintenue.
. Les accès aux commerces seront assurés, et des stationnements seront fléchés à proximité. Suite à la réunion d'information organisée avec les commerçants, les éventuelles problématiques seront traitées directement avec eux, à mesure de l'avancement du chantier. Si toutefois les travaux entraînaient une perte de chiffre d'affaires, les commerçants pourraient solliciter le dispositif de soutien financier assuré par le Grand Périgueux (à condition de répondre aux critères d'éligibilité).

Informations : services Techniques, 05.53.35.57.30 | @ techniques@coulounieix-chamiers.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019