Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Cinq années de commémorations et un ouvrage

COCE 14-18 Cinq années de commémorations et un ouvrage

COCE 14-18 - couverture de l&aposouvragePour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, le gouvernement avait demandé aux communes de France d’organiser des événements de commémoration pour chacune des années qu’a duré la Grande Guerre. La municipalité souhaitait que le territoire communal soit impliqué dans l’organisation de cet anniversaire : elle a impulsé la création du Comité d’organisation du centenaire de la guerre 14-18 (COCE) en septembre 2013. Ce comité a réuni différentes associations et des personnes volontaires pour préparer ces commémorations : des événements ont été organisés de 2014 à 2018.

A chaque année, un projet

Recherche de documents et de photographies dans les archives et sur internet, nombreux contacts à prendre, choix d’exploitation de la documentation rassemblée, définition de thèmes proposés au public chaque année… : des heures de réunions et un travail de longue haleine furent nécessaires pour  mettre sur pied les quatre années de rendez-vous et d’actions s’adressant à tous les habitants, petits et grands.
Ainsi, de 2014 à 2018, quatre expositions, quatre conférences-débats, cinq soirées-spectacles (théâtrales et musicales) et deux soirées conviviales ont été proposées au grand public.  Un atelier maquettes a également été mené avec les élèves de l’école Louis-Pergaud et un voyage pédagogique a été effectué avec les élèves de CM2 de l’école Eugène-Le-Roy.

Un voyage pédagogique avec les enfants

C’est lors d’une réunion  en novembre 2017 qu’a été émise l’idée d’organiser une sortie sur des lieux de mémoire de la Grande Guerre, avec des élèves de la commune. Envisagé sous forme de voyage pédagogique, ce projet a été travaillé pendant un an avec les deux enseignantes de CM2 de l’école Eugène-Le-Roy, Adeline Ballesta et Aurélie Brunaux. Le 19 novembre 2018, ce fut le départ de ce voyage pour le Parc d’Olhain dans le Pas de Calais ! Entre le 20 et 23 novembre, les 35 enfants et les 11 accompagnateurs/chauffeurs ont  visité la ville d’Arras, le lycée agricole de Tilloy les Mofflaines, le mémorial canadien de Vimy et son musée, le mémorial de Notre Dame de Lorette avec son anneau de la mémoire. Il y eut également la visite des terrils de Loos en Gohelle et sur le chemin de retour, la visite de musée de la Grande Guerre à Meaux.

Un bilan très positif, des travaux rassemblés dans un ouvrage

Pendant ces cinq années,1300 personnes (adultes et enfants) ont participé à l’un ou l’autre de ces événements de commémoration de la guerre 14-18. Pour aller au-delà de ces moments de découverte et d’échanges et rassembler le fruit de ses recherches, le COCE 14-18 a édité un livre. Il est le reflet du travail colossal effectué par ses membres qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts afin de commémorer le centenaire de cette guerre cruelle et inhumaine, qui a causé des millions de morts, de blessés, de disparus et d’orphelins en France, et dans le monde.

Cent exemplaires de ce livre ont été édité. Ils ont été offerts aux bénévoles et aux écoles. Un exemplaire est aussi disponible à la bibliothèque municipale François-Rabelais. Il est possible de s'en procurer aurpès de Serge Lefeuvre, 06.89.16.08.33 | @ sergelefeuvre24@orange.fr


Les membres du COCE 14-18 tiennent à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, amicaux, conférenciers, bénévoles, enseignants et élèves des écoles de la commune pour leur participation et leur soutien.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°99 octobre 2019