Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Réouverture progressive des services

Coronavirus Réouverture progressive des services

Mise à jour mercredi 20/05 à 14h40

Depuis le 11 mai, le plan de déconfinement national est entré en vigueur, avec une première phase de transition jusqu'au 2 juin. Dans les grandes lignes, cette phase comprend la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires puis des établissements du secondaire sur la base du volontariat des parents, la réouverture des crèches, la réouverture des commerces sauf les cafés et restaurants, la réouverture des bibliothèques et petits musées. Cependant, s'il n'est plus nécessaire de se munir d'une attestation pour les sorties à proximité de son domicile, les déplacements à plus de 100 km de chez soi ne seront autorisés que pour un motif impérieux familial ou professionnel. A ce titre, l'offre de transports va rester limitée. Par ailleurs, dans les entreprises, le télétravail doit être maintenu dès lors que c'est possible.

Cette première phase n'est donc pas synonyme de liberté retrouvée : la lutte contre la propagation du virus doit se poursuivre et le respect des gestes barrières doit rester une règle pour tous.

C'est dans ce contexte que les élus et les services municipaux, en lien avec l'ensemble des partenaires concernés, ont préparé la réouverture progressive des services de la ville, en adaptant les modalités d'accueil pour garantir des conditions sanitaires satisfaisantes pour les usagers comme pour les agents municipaux. Cela repose sur cinq principes essentiels appliqués dans tous les services qui vont reprendre leur activité :

  • le maintien de la distanciation physique : chacun sera invité à respecter les sens de circulation et les marquages au sol pour respecter 1 mètre de distance avec les personnes présentes. Les espaces d'accueil du public seront tous équipés de vitres en plexiglass.
  • l'application des gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, saluer sans se serrer la main, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter restent des gestes essentiels pour lutter contre le virus. Les bâtiments publics seront équipés de distributeurs de gel hydro-alcoolique et de poubelles fermées par des couvercles à pied.
  • la limitation des flux de personnes : cela va nécessiter de continuer à privilégier autant que possible les contacts téléphoniques et par mails. Pour les déplacements nécessaires dans les services municipaux, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au préalable. L'entrée dans les locaux sera géré par un agent municipal.
  • l'assurance du nettoyage et de la désinfection des locaux et du matériel : chaque espace qui accueillera du public fera l'objet d'un protocole de nettoyage renforcé, adapté à son usage et conforme aux exigences en vigueur.
  • l'information, la communication et la formation : une signalétique spécifique sera mise en place partout où ce sera nécessaire et les consignes seront affichées dans tous les lieux d'accueil du public. Les agents municipaux recevront une formation sur les protocoles sanitaires propres à leur métier.

Fonctionnement des services municipaux

> Les services accueillant du public sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h + le jeudi après-midi de 13h30 à 17h
A noter : les services seront ouverts le vendredi 22 mai de 8h30 à 12h (lendemain du jeudi de l'Ascension)

Cela concerne :

- la mairie :

Etat-civil, cimetières, inscriptions scolaires (plus d'infos par ici), facturation des services / régie
A noter : la distribution des sacs jaunes ne pouvant être assurée par le biais des "roulottes "qui vont habituellement de communes en communes, il est possible de s'apprivisionner en mairie, aux horaires d'ouverture, ou directement au siège du Grand Périgueux (1 boulevard Lakanal, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h45 et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h).
Contact : Avenue du Général-de-Gaulle | 05.53.35.57.57 | @ ville@coulounieix-chamiers.fr

- les services Techniques et Urbanisme :

Travaux, entretien de la voirie et des espaces verts, droit et occupation des sols (permis de construire, certificat d'urbanisme, déclaration d'intention de commencement des travaux, permission de voirie…)
Contact : 9 avenue de Lattre de Tassigny
Techniques, 05.53.35.57.30 | @ technique@coulounieix-chamiers.fr
Urbanisme, 05.53.09.11.95 | @ urba@coulounieix-chamiers.fr

A noter : pendant toute la durée du confinement, les agents des services Techniques ont assuré quotidiennement leurs missions en lien avec la salubrité et la sécurité de la ville (tonte des espaces verts notamment à proximité des habitats collectifs, de manière à permettre aux personnes confinées en appartement de disposer d'espaces propres pour leurs sorties, passage de l'épareuse pour le nettoyage des abords des routes, veille pour ramasser les encombrants…). Par ailleurs, l'association 3S a repris ses activités depuis mi-avril et assure ses missions de nettoyage de la ville dans le cadre de la convention avec la mairie.

> Poursuite du service de portage de repas renforcé

Les mesures sanitaires nécessaires ont été mises en place, et des agents d'autres services qui se sont portés volontaires ont été formés pour intégrer en renfort l'équipe habituelle. Cette mobilisation a permis de préserver ce service essentiel pour les bénéficiaires actuels dès le début du confinement. L'ouverture de nouvelles places pour des personnes en situation de vulnérabilité est étudiée au cas par cas : cela se poursuit pendant cette première phase de déconfinement.

Consulter les menus

Contact : pour les bénéficiaires actuels : 05.53.35.57.26, du lundi au samedi de 8h à 13h / pour les nouvelles demandes : CCAS, 05.53.35.57.50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et jeudi de 13h30 à 17h.

> Bibliothèque municipale François-Rabelais : un point de retrait pour les prêts et les retours

Rendez-vous est donné au rez-de-chaussée du château des Izards (galerie d'exposition), aménagé temporairement en point de retrait pour les prêts et retours des livres, magazines, BD, documentaires et autres ouvrages. En effet, pendant cette première phase de déconfinement, et compte tenu des protocoles sanitaires, les locaux de la bibliothèque ne pourront pas accueillir de public. Pour autant, le point de retrait sera ouvert aux horaires habituels et l'équipe de la bibliothèque sera bien présente pour accueillir, guider et conseiller les lecteurs dans leurs choix !

Toutes les modalités pratiques par ici

Parallèlement, les agents municipaux qui ne sont pas directement sur le terrain restent mobilisés et continuent à assurer chaque jour leurs missions de service public en télétravail.

A noter :

La vie associative colomniéroise pourra reprendre progressivement certaines activités à partir du 18 mai. Les associations vont être contactées pour étudier au cas par cas les possibilités d'activités par groupe de 10 personnes maximum, dans le respect des protocoles sanitaires. A noter que dans tous les cas, les sports collectifs et de contact restent interdits.

Restez informé

. Consultez régulièrement le site : il est mis à jour autant de fois que nécessaire pour continuer à vous informer au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
. Inscrivez-vous à la newsletter MaVille@ctu pour recevoir les informations régulièrement, directement dans votre boîte mail. L'inscription se fait directement depuis la page d'accueil.
. Suivez-nous sur la page Facebook Ville de Coulounieix-Chamiers
... et tenez informés autant ue possible et à distance votre voisinage, votre famille, vos amis s'ils n'ont pas déquipement informatique ou ne disposent pas d'accès internet.

Télécharger la lettre d'information distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune le 7 mai (PDF - 435 Ko)

Télécharger la lettre d'information distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, entre le 1er et le 2 avril (PDF - 0,8 Mo)

Rappel des consignes sanitaires

Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Gestes barrières coronavirus

 

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0.800.130.000 | gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020