Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Campagne de stérilisation des chats errants

Protection Campagne de stérilisation des chats errants

Du 14 juin au 31 juillet, aura lieu une campagne de stérilisation des chats errants.

En partenariat avec l’association SOS Chats libres et la SPA, la mairie organise une campagne de stérilisation des chats errants du 14 juin au 31 juillet. Cette campagne concerne le secteur de Mériller, avec en particulier les rues Joliot-Curie, Paul-Langevin, Commandant Charcot, Marcellin-Berthelot, Nungesser et Coli, Maryse-Bastié et Saint-Exupéry.

Les chats errants seront capturés et conduits à la clinique vétérinaire Naturae Vet. Ils y seront examinés pour vérifier s’ils sont identifiés. Ceux qui ne le sont pas seront stérilisés puis relâchés là où ils ont été capturés. Les propriétaires de ceux qui sont identifiés seront contactés par la SPA.

Rappel : l’identification des chats est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Aussi, pour éviter toute confusion au moment de l’opération, il est conseillé aux propriétaires de chats résidant sur le secteur concerné d’identifier leurs animaux, de leur mettre un collier ou de les laisser chez eux.

 

A savoir…

> Qu’est-ce qu’un chat errant ?

C’est un animal non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics. La plupart du temps, un chat devient errant suite à un abandon, une situation de maltraitance, sa naissance dans la rue ou les naissances non maîtrisées par des propriétaires de chats “domestiques” .

> Pourquoi les stériliser ?

Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles. Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux.  De plus, leur prolifération est exponentielle ! Pour lutter contre les contagions et la surpopulation, la stérilisation est la seule solution.

> Pourquoi les relâcher sur le même site ?

D’abord parce que c’est la loi (article L211-27 du Code rural et de la pêche maritime). Ensuite parce que cela permet de stabiliser la population féline d’un quartier : en effet, même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent ainsi d’autres arrivants de s’installer. Déplacer les colonies n’est donc d’aucune utilité puisque la place laissée vacante sera bientôt reprise par d’autres…

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021