Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Démarches en ligne

Dématérialisation

Pour éviter de se déplacer en mairie, il est possible d'effectuer certaines démarches entièrement à distance et de suivre l'avancement de son dossier grâce à un compte personnalisé et sécurisé.

Logo_Mon service public

 

Demande d’actes de naissance, de mariage et de décès

Après avoir saisi ses coordonnées et les éléments d'identification, le service Etat-civil de la mairie traitera la demande dans les meilleurs délais. Il mettra à disposition les actes demandés à l'accueil de la mairie. Ils pourront être retirés avec une pièce d'identité. Pour les résidents hors commune, la réponse sera envoyée par courrier à la mairie du lieu d'habitation.
Se connecter au service

Inscription sur les listes électorales

Avec la réforme électorale de 2019 est arrivée la fin de la date limite d'inscription fixée historiquement au 31 décembre ! Il est maintenant possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6e vendredi précédant un scrutin.

Les inscriptions peuvent bien sûr toujours être effectuées en mairie mais la réforme a généralisé le principe d'inscription en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » > accès direct par ici. A noter également que les jeunes peuvent s'inscrire sur les listes du domicile de leurs parents jusqu'à 26 ans, même s'ils résident sur une autre commune.

Par ailleurs, il est également possible de vérifier sa situation électorale en ligne, toujours sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » puis « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » > accès direct par ici. Si les informations d’état-civil portées sont inexactes, la demande de modification peut être effectuée en ligne.

Recensement citoyen obligatoire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Elle permet la ocnvocation des jeunes à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Cette démarche est possible par Internet. Il suffit de :

1. Créer son compte sur www.service-public.fr
2. Se munir des documents numérisés suivants : Livret de famille et carte nationale d'identité.
3. Aller dans la rubrique "Papiers-citoyenneté" et cliquer sur "Recensement, JDC et service national"
4. Suivre les instructions.

Afin d'accompagner les 780 000 jeunes qui effectuent chaque année, la direction du service national a lancé son application pour Smartphone "Ma JDC mobile".

Pour plus d'informations : contacter le service Etat-civil
Tél. 05.53.35.57.57 | @ etat-civil@coulounieix-chamiers.fr

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021