Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Les travaux en cours

 

 Travaux en régie


Période du 12 juillet au 12 août

 

Espaces verts

> La patrouille verte est toujours à l'œuvre pour assurer la propreté de la ville en ramassant les déchets.
> L'entretien des cimetières est assuré quotidiennement.
> Le circuit tonte se poursuit sur toute la commune pendant la période estivale. La priorité est donnée aux lieux très fréquentés (crèche, château des Izards, EHPAD,...) mais les quartiers ne sont pas oubliés et ils font l'objet d'un nettoyage ciblé une fois par semaine.
> L'entretien des massifs (désherbage et arrosage) est également au programme.
> La taille des haies est prévue tôt le matin dans les secteurs où cela n'occasionne pas de nuisances.
> L'épareuse circule sur toute la commune pour nettoyer les bords des routes.

Bâtiments

> Les travaux d'été dans les écoles sont programmés. Ils vont mobiliser différents corps de métier : électricien, plombier, serrurier et peintre sur toute la période estivale.
> En complément, la vérification des installations électriques des bâtiments communaux est programmée avec l'APAVE.
> Enfin, plusieurs petits travaux sont prévus en maçonnerie:  réparation du muret du giratoire des pyramides, enlèvement d'une table de table ping-pong sur le terrain de pétanque, réparation de la clôture endommagée du château des Izards et pose de rembardes, réfection d'un regard avenue Gallieni, enlèvement de la clôture du stade Pareau, pose de 5 poteaux de sécuité sur le parking du n°6 rue Pierre Fanlac.

Voirie

> Une tranchée sera réalisée au château des Izards afin d'installer des barrières de sécurité.
> Divers travaux sont prévus : au stade (enlèvement d'une clôture), chemin des Veyriers et au lieu-dit les Quicoux (pose d'une buse), avenue de l'industrie et Gallieni, route de Marival (nettoyage des fossés). Des travaux de remblaiement sont programmés : au château des Izards suite à l'enlèvement de la clôture, au stade Pareau (le bois situé à proximité du terrain de tennis). Enfin, l'espace vert situé devant la résidence des "Côtes de France" sera nivelé et un passage sera créé pour permettre l'accès aux personnes en situation de handicap.
> La balayeuse circulera régulièrement pour assurer le nettoyage de la chaussée.

 

 Travaux externalisés

L'extension de la piste cyclable avenue Churchill est en cours

Travaux piste cyclable Churchill mai 2020Initialement programmés à la fin du premier trimestre de cette année, les travaux d'extension de la piste cyclable sur l'avenue Churchill avaient dû être reportés du fait de la crise sanitaire : ils ont démarré une semaine après le début du déconfinement, et devraient s'achever début juillet.

La première phase en cours de réalisation consiste à prolonger la piste cyclable existante - qui commence au giratoire des Pyramides et rejoint le lycée La Peyrouse - jusqu'au Laboratoire départemental d'analyses et de recherches. La nouvelle portion réalisée (environ 600 mètres) longera le lycée, puis passera de l'autre côté de l'avenue Churchill, où l'espace public plus large permet d'aménager une piste conforme aux normes et plus sécurisée. En face de la pharmacie, le parking est remodelé en stationnement longitudinal avec huit places. Un peu plus loin, à hauteur du carrefour avec la rue Franklin-Roosevelt, un plateau surélevé va être créé : la vitesse des automobiles y sera limitée à 30 km/h. A noter enfin que plusieurs zones paysagères viendront séparer la piste de la chaussée et  agrémenter le parcours.

Ces aménagements visent à encourager les modes de déplacements « doux » et à sécuriser tous les usagers, qu'ils soient piétons ou cyclistes. Les travaux réalisés (terrassement, empierrage, revêtement, pose de bordures) s'élèvent à 120 000 € et sont financés par la mairie, le Grand Périgueux et l’État (dotation d'équipements des territoires ruraux).

Des travaux d'aménagement de voirie sont en cours sur l'éco-lotissement "Les jardins de Bellevue"

Le nombre de constructions du lotissement Bellevue allant croissant, l'aménagement des voiries est devenu une priorité. Aussi, depuis le 15 juin et jusqu'au 29 juillet, l'entreprise Eurovia aménage la rue Danielle Mitterrand qui traverse le lotissement. Bordures, trottoirs et chaussée vont ainsi être réalisés pour permettre aux riverains de circuler en toute sécurité que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Le montant des travaux réalisés s'élève à 97 043.40 € et sont entièrement financés par la mairie.

L'ensemble des voiries du lotissement sera réalisé progressivement, au fur et à mesure de l'installation des riverains et de l'avancée des constructions.

 

 


 

 

 
 

 

 

 


 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020