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Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
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fax 05.53.04.72.00
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Le budget

Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le maire doit présenter au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés, ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au conseil municipal, débat qui s'est déroulé sur la commune le 18 mars 2019. Le budget général, le budget assainissement et le budget du lotissement (dans leurs versions primitives) ont été votés en conseil municipal le 10 avril 2019. Pour consulter le compte-rendu de ces séances, cliquer ici.

 

Budget 2019

Caractéristiques

Budget total : 15,39 M€

  • Fiscalité : 0% d’augmentation des taux d'imposition pour la part communale.
  • Un désendettement significatif avec une baisse de la dette de 2,5 M€.
  • Un budget de fonctionnement maîtrisé, une baisse de la masse salariale stable.
  • Un niveau d’investissement en progression depuis 3 ans, pour le cadre de vie et les équipements structurants.
  • Le mainitien des tarifs municipaux et de la gratuité des Tap dans le cadre d’une politique tarifaire juste et solidaire.
  • Un soutien constant aux associations locales, avec le maintien des subventions et l'accompagnement logistique au quotidien.
  • Une qualité de services dans tous les domaines de la vie quotidienne des Colomniérois maintenue.
A noter : la gestion rigoureuse du budget 2018 a permis de dégager un excédent de 1,8 M€.
>> Répartition sur le budget 2019 : 200 000 € sur la section fonctionnement et 1,6 M€ sur la section investissement, générant une augmentation de la capacité d'autofinancement.

Fonctionnement

Montant : 10,64 M€
> La section de fonctionnement regroupe :
. toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes - notamment les quatre grands impôts directs locaux.
. toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien de la ville.

Budget 2018 - Dépenses de fonctionnement

Investissement

Montant : 4,75 M€
> La section d’investissement comporte :
. en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État.
. en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement. Travaux d'aménagement, de rénovation, d'entretien : les choix budgétaires dessinent l'avenir de la ville.

Budget 2018 - Dépenses de fonctionnement

Exemples de travaux programmés en 2019 :

. Voirie

Le programme de voirie représente plus de 40% des investissements, soit 1,25 M€, avec notamment :
> la réfection totale de la rue Jules-Védrines (chaussée, trottoirs, bordures). Les travaux sont en cours de réalisation.
> l'implantation de 19 points de bornes collectives pour l'apport volontaire des déchets, essentiellement sur les secteurs non urbanisés. à l'été, 60% de la commune sera équipée.
> le marché pour l'entretien global des routes, avec une priorité donnée aux routes les plus dégradées et à fort trafic.

. Renouvellement urbain

La convention pour le Programme de renouvellement urbain (PRU) "Chamiers cœur de ville 2025" doit être signée le 29 mai. Les premières pierres de la transformation de la ville vont être posées :
> Aménagement de la place du Colonel-Beltrame : début juillet, les 3 maisons inoccupées de l'ilot Crabanat, avenue du Gal-de-Gaulle vont être démolies. Suivra l'aménagement d'une esplanade paysagère en cœur de ville.
> Dans le cadre du volet éducatif du PRU, l'équipement informatique de l'école Eugène-Le-Roy sera entièrement remis à niveau au cours du second semestre : vidéoprojecteur interactif et tablette pour chaque classe (élémentaire et maternelles), ainsi que 10 nouveaux ordinateurs pour la salle informatique. à noter également : les menuiseries (portes et fenêtres) vont être remplacées à la maternelle.
Cap'artisans, futur pôle artisanal boulevard Jean-Moulin : le désamiantage de l'ancien Topco est programmé fin juin et la démolition fin août, début septembre.

. Travaux et cadre de vie

Couverture de l'esplanade Marwan Barghouti : en remplacement du chapiteau démoli lors de la tempête de juillet 2018, une couverture fixe va être réalisée entre les deux bâtiments. La surface abritée sera plus importante, tout en permettant de conserver une partie du parvis en plein air.
> Pour compléter la piste cyclable existante sur l'avenue Churchill, des aménagements vont être réalisés entre le lycée la Peyrouse et le Dojo.
> Un terrain de padel (sport de raquette entre le squash et le tennis) va être construit à côté des courts de tennis.
> A l'automne, après les travaux en cours (assainissement et aménagements pour le BHNS), de nouvelles plantations seront réalisées sur l'avenue du Général-de-Gaulle.

. Véhicules et matériels

Renouveler et moderniser régulièrement les équipements est nécessaire pour assurer la qualité du service. Cette année, un camion polybennes pour l'équipe Espaces verts est remplacé, ainsi que la balayeuse qui affichait plus de 15 ans de service (renouvellement de l'achat avec la ville de Trélissac). Est également prévu l'achat de matériel scolaire (équipement des classes) ou encore pour la restauration municipale (remplacement de l'armoire chaude à Louis-Pergaud).

. Informatique

Le renouvellement des ordinateurs amorcés en 2018 à la mairie et à l'école Louis-Pergaud sera achevé cette année. L'enveloppe de 80.000€ comprend aussi l'achat d'un switch  (commutateur réseau) et la migration du stockage des données sur de nouveaux serveurs.

Documents à consulter

Rapport des orientations budgétaires 2019 (PDF - 679 Ko)

Note explicative de synthèse du budget primitif 2019 (PDF - 363 Ko)

Budget primitif général 2019 (PDF - 3 Mo)

Budget primitif assainissement 2019 (PDF - 1,1 Mo)

Budget primitif lotissement "Les Jardins de Bellevue" 2019 (PDF - 1,2 Mo)

 

Budget 2018

Comptes administratifs

Note explicative de synthèse des comptes administratifs 2018 (PDF - 854 Ko)

Budget général 2018 / Comptes administratifs (PDF - 3,4 Mo)

Budget assainissement 2018 / Comptes administratifs  (PDF - 1,2 Mo)

Budget lotissement "Les Jardins de Bellevue" 2018 / Comptes administratifs (PDF - 1,3 Mo)

 

Budget 2017

Comptes administratifs

Note explicative de synthèse des comptes administratifs 2017 (PDF - 704 Ko)

Budget général 2017 / Comptes administratifs (PDF - 3,4 Mo)

Budget assainissement 2017 / Comptes administratifs  (PDF - 1,1 Mo)

Budget lotissement "Les Jardins de Bellevue" 2017 / Comptes administratifs (PDF - 1,3 Mo)

Chambre régionale des comptes

Pour consulter le rapport de la CRC Nouvelle-Aquitaine publié en mai 2017, cliquez ici

 

Budget 2016

Comptes administratifs

Budget général 2016 / Comptes administratifs (PDF - 3,4 Mo)

Budget assainissement 2016 / Comptes administratifs  (PDF - 1,4 Mo)

Budget lotissement "Les Jardins de Bellevue" 2016 / Comptes administratifs (PDF - 1,2 Mo)

La lettre d'info

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Bulletin municipal n°99 octobre 2019