Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Réunion publique pour échanger autour du Scot

Territoire Réunion publique pour échanger autour du Scot

Depuis les lois de décentralisation de 1982, les collectivités locales ont un rôle majeur dans l’aménagement du territoire. Ainsi, les communes, les communautés de communes et l’agglomération investissent au quotidien aux côtés de l’État, la Région et le Département, pour la modernisation des bâtiments publics et des infrastructures routières, le déploiement du numérique, les équilibres entre espaces d’habitation, agricoles et naturels...
Afin de donner de la cohérence à tous ces projets, un document de plani cation est en cours d’élaboration sur la vallée de l’Isle et ses affluents. Il porte le nom de SCot, pour schéma de cohérence territoriale. Son objectif ? Définir le projet de développement à horizon de 20 ans de cette zone de 200 km² autour de Périgueux. 150 000 habitants, dont les Colomniérois sont concernés ! Initié voilà déjà un an, il est animé par le syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord, dont les bureaux sont situés avenue du général-de-Gaulle. Quand à son élaboration, le calendrier de mise en œuvre prévoit une validation finale de ce document par l’État, à la fin de l’année 2019.

Deuxième étape : le diagnostic

Après une première phase de présentation de l’outil SCoT, l’heure est maintenant au diagnostic. Cette étape consiste à la fois à poser la première pierre du projet et à s’assurer que ses fondations sont solides. Il s’agit donc de connaître le point de départ et les éléments à prendre en compte pour bénéficier d’un territoire où il fait bon vivre et que l’on a envie de faire connaître, conforter sa vitalité et son attractivité.SCot - réunion sur le terrain (archives)

 

Dans la phase suivante, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), il s'agira de définir le projet de développement du territoire (que veut-on faire ?), avant la dernière étape, le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs), qui consiste à préciser les interventions (comment veut-on faire ?).

Les habitants aussi

Et parce qu’ils sont les premiers concernés, les habitants, qui pratiquent leur territoire au quotidien doivent s’informer et participer ! Pour cela, une communication spécifique a été conçue. Pour suivre toutes les avancées du projet, il suffit de s’abonner à la lettre d’informations numérique, depuis le site internet créé spécifiquement pour le projet. En outre, des réunions publiques sont organisées à chaque étape du projet. Enfin, ceux qui le souhaitent sont invités à contribuer par écrit à ce projet d’envergure et essentiel pour l’avenir du territoire. Toutes les contributions sont les bienvenues !

Contact :
Pour conclure la phase de diagnostic, la réunion publique prévue le 28 juin est annulée et reportée en septembre.

Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord, 05.53.35.13.53 | www.pays-isle-perigord.com/scot/

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022