Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Médiateur communal

 

 

 

 

 

Marc Terrade MédiateurUn nouveau médiateur
Marc Terrade a été désigné médiateur municipal lors du Conseil municipal du 5 octobre. Colomniérois depuis plus de 15 ans, il s'engage dans cette fonction avec une double volonté : celle de s'impliquer concrètement sur le territoire communal, mais aussi  celle de se mettre au service des administrés et du bien-vivre ensemble. Il compte bien s'appuyer sur ses capacités d'écoute et son expertise de la négociation acquises au cours d'une riche carrière professionnelle pour exercer sa mission : faciliter le dialogue et résoudre à l'amiable des situations de litiges.

La médiation, activité exercée bénévolement, offre un véritable service aux citoyens. Il s’agit en effet de « démêler » des conflits qui opposent les administrés entre eux, de manière à éviter que le cas ne s’envenime et ne gagne le terrain juridique. Il s’agit également de guider des citoyens démunis face à un problème rencontré avec une administration ou les services publics en général.


En pratique

> Qui peut bénéficier des services du médiateur ?

Tous les citoyens colomniérois : particuliers, associations, commerçants, entreprises… (toute personne physique ou morale).

> Quels sont les domaines d’intervention du médiateur ?

Conflits entre particuliers et administration / Dette, consommation / Conflits de voisinage / Syndic de copropriété / Litiges à propos d’un dossier d’urbanisme / Application des « règles de voisinage » / Conseil en matière de démarches administratives : orientation et mise en lien avec les structures concernées, assistance rédactionnelle à caractère privé, administratif ou professionnel.

A noter :

Le médiateur n'est pas habilité à intervenir dans une procédure engagée devant un tribunal, ni à remettre en cause le bien fondé d’une décision de justice. Les parties restent libres de saisir un tribunal si l’issue de la médiation ne leur donne pas satisfaction.

> Comment prendre contact ?

En cas de conflit (avec un voisin, une administration ou les services publics en général), contactez en premier lieu la mairie : vous serez orientés vers les services municipaux et les élus compétents pour vous guider. Si nécessaire, en cas de non-résolution du conflit, un rendez-vous vous sera alors proposé avec le médiateur.

Contact : secrétariat du Maire, tél. 05.53.35.57.03 | @ ville@coulounieix-chamiers.fr

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°104 octobre 2021