Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Médiateur communal

 

 

 

 

 

La municipalité recherche un médiateur communal. La mission peut être assurée par toute Colomniéroise ou tout Colomniérois intéressé.
Seules les personnes élues dans les instances territoritoriales locales ne peuvent exercer cette fonction.
> candidature à adresser au secrétariat du maire : @ ville@coulounieix-chamiers.fr

La médiation, activité exercée bénévolement, offre un véritable service aux citoyens. Il s’agit en effet de « démêler » des conflits qui opposent les administrés entre eux, de manière à éviter que le cas ne s’envenime et ne gagne le terrain juridique. Il s’agit également de guider des citoyens démunis face à un problème rencontré avec une administration ou les services publics en général.


En pratique

> Qui peut bénéficier des services du pôle médiation ?

Tous les citoyens colomniérois : particuliers, associations, commerçants, entreprises… (toute personne physique ou morale).

> Quels sont les domaines d’intervention des médiateurs ?

Conflits entre particuliers et administration / Dette, consommation / Conflits de voisinage / Syndic de copropriété / Litiges à propos d’un dossier d’urbanisme / Application des « règles de voisinage » / Conseil en matière de démarches administratives : orientation et mise en lien avec les structures concernées, assistance rédactionnelle à caractère privé, administratif ou professionnel.

A noter :

Le médiateur n'est pas habilité à intervenir dans une procédure engagée devant un tribunal, ni à remettre en cause le bien fondé d’une décision de justice. Les parties restent libres de saisir un tribunal si l’issue de la médiation ne leur donne pas satisfaction.

> Comment ça marche ?

En cas de conflit (avec un voisin, une administration ou les services publics en général), contactez en premier lieu la mairie : vous serez orientés vers les services municipaux et les élus compétents pour vous guider. Si nécessaire, en cas de non-résolution du conflit, un rendez-vous vous sera alors proposé avec le médiateur.

Contact : secrétariat du Maire, tél. 05.53.35.57.03 | @ ville@coulounieix-chamiers.fr

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021