Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Le passé de cette colline est riche. Sur ce site, occupé depuis la préhistoire, les archéologues ont découvert nombre de haches polies, pointes de flèches, pierres taillées. La colline a toujours été habitée.
A l’époque du bronze il y avait même un village important, probablement un des premiers du Périgord. A l’âge du fer, les Celtes s’installèrent jusqu’au premier siècle avant notre ère puis décidèrent de partir en face, à La Curade, sans que l’on en connaisse la raison.
Au Moyen-Age, les pentes étaient cultivées. Au sommet se trouvait ce que l’on appelle les fourches patibulaires, autrement dit les potences sur lesquelles étaient exhibés, après jugement et exécution sur les places de Périgueux, les cadavres des condamnés. Ce sinistre spectacle, que l’on voyait du Puy Saint-Front ou de la Cité, avait un but dissuasif envers tout délinquant potentiel, amplifié par le vol permanent des corbeaux qui tournaient jusqu’à ce que les corps putréfiés tombent.
Le groupe folklorique Colomniérois “Les Croquants d’Escornabiou” tient bien évidemment son nom de la colline d’Ecorneboeuf.