Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Eco-gestes

L'éco-geste de la quinzaineAffiche AG21 Je pratique l'éco-conduite

En adoptant en juin 2015 son Agenda 21, véritable feuille de route des actions durables pour le territoire, le conseil municipal a lancé trois défis aux Colomniérois : produire et consommer autrement, agir de manière éco-responsable, et vivre la solidarité. L’Agenda 21 se présente ainsi comme un recueil d’actions, autant d’incitations au changement  économique que social et environnemental.

Pour faire vivre ce document, né d’un long travail de concertation avec les habitants, la municipalité a lancé en 2016 une campagne de communication. L’objectif visé est de rapprocher le Développement durable des citoyens et des consommateurs.

Pour cela, la campagne de communication, conçue en interne, se veut sobre et incitative : les messages sont courts,  conjugués à la première personne pour impliquer le lecteur. Côté graphisme, les fonds de couleur sont unis et les mots-clés mis en avant. Un avatar, petit personnage mis en scène, a été créé. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Face à chacun des trois défis, un exemple de réponse est proposé. À chacun de nous de le mettre en application !
La campagne est à découvrir dans 5 panneaux de mobilier urbain. Le message change tous les 15 jours, en lien avec l’actualité.

Du 8 au 21 janvier 2019 : Je produis du compost

Du 22 janvier au 4 février 2019 : Je récupère les eaux de pluie

Du 5 au 18 février 2019 : Je covoiture pour réduire le trafic routier

Du 19 février au 4 mars 2019 : Je choisis des produits locaux

Du 5 au 18 mars 2019 : Avec vous, nous fleurissons les trottoirs

Du 19 mars au 1er avril 2019  : Je participe aux animations de ma ville

Du 2 au 15 avril 2019 : Je jardine bio pour ma santé

Du 16 au 29 avril 2019 : Avec vous, nous recensons les arbres particuliers

Du 30 avril au 13 mai 2019 : Je désherbe sans pesticide

Du 14 au 27 mai 2019 : Je participe à la Semaine du développement durable

Du 28 mai au 10 juin 2019 : Je préserve la biodiversité

Du 11 au 24 juin 2019 : Je participe aux projets de mon territoire

Du 25 juin au 8 juillet 2019 : Je pique-nique zéro déchet

Du 9 au 22 juillet 2019 : Je circule en vélo en toute sécurité

Du 23 juillet au 5 août : Je trie mes déchets, même en vacances

Du 6 au 19 août : Je pratique l'éco-conduite

 

A la une...

Jardiner naturel, sans pesticide : désormais une obligation !

Jardiner sans pesticide (illustration)Terminés les produits phytosanitaires dangereux, polluants et nocifs pour la santé ! Alors que la loi Labbé était déjà en vigueur pour les collectivités publiques depuis 2017, elle s'étend depuis le 1er janvier de cette année aux particuliers : la vente, l’usage ou la détention de pesticides de synthèse sont interdits.

Où se débarrasser de ces produits si on en possède encore ? Ils ne peuvent évidemment pas être jetés avec les autres déchets ménagers, et il est bien sûr interdit de les dévider au sol, dans un évier, ou dans les égoûts. Ces produits doivent être déposés dans les déchèteries habilitées, comme c'est le cas de celle de la commune, située avenue Édouard-Michel. à noter : certaines jardineries organisent ponctuellement des opérations de reprise.   

Quelles alternatives aux pesticides ? Cette interdiction ne condamne pas le jardinage. Avant elle, de nombreux jardiniers amateurs s'étaient déjà tournés vers des pratiques et des produits plus respectueux de l'environnement et de la santé. Les produits utilisés en agriculture bio sont autorisés en jardinage. Les phéromones et les purins de plantes peuvent aussi remplacer des pesticides. D'autres techniques font également l'affaire, comme le ramassage manuel des insectes et des feuilles malades, la protection avec des filets, la rotation des cultures, le binage, la maîtrise de l'eau, les associations de plantes, la protection des auxiliaires, etc...
L'association Espaces Vie Nature organise des formations pour répondre aux demandes des jardiniers (contact : 06.86.49.89.43).

Dans chaque numéro du journal Ma Ville, retrouvez un éco-geste.

 

Et vous, quel éco-citoyen êtes-vous ?

Testez-vous !

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019