Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Eco-gestes

L'éco-geste de la quinzaineAffiche AG21 Je produis du compost

En adoptant en juin 2015 son Agenda 21, véritable feuille de route des actions durables pour le territoire, le conseil municipal a lancé trois défis aux Colomniérois : produire et consommer autrement, agir de manière éco-responsable, et vivre la solidarité. L’Agenda 21 se présente ainsi comme un recueil d’actions, autant d’incitations au changement  économique que social et environnemental.

Pour faire vivre ce document, né d’un long travail de concertation avec les habitants, la municipalité a lancé en 2016 une campagne de communication. L’objectif visé est de rapprocher le Développement durable des citoyens et des consommateurs.

Pour cela, la campagne de communication, conçue en interne, se veut sobre et incitative : les messages sont courts,  conjugués à la première personne pour impliquer le lecteur. Côté graphisme, les fonds de couleur sont unis et les mots-clés mis en avant. Un avatar, petit personnage mis en scène, a été créé. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Face à chacun des trois défis, un exemple de réponse est proposé. À chacun de nous de le mettre en application !
La campagne est à découvrir dans 5 panneaux de mobilier urbain. Le message change tous les 15 jours, en lien avec l’actualité.

Du 07 au 21 janvier 2020 : Je produis du compost

 

 

A la une...

Je m'équipe et je produis du compost

ComposteurComposter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Composter permet de réduire de 30 % le volume des poubelles noires et d'éviter les transports jusqu'à la déchèterie pour s'en débarrasser !

Le compostage est un processus naturel : en présence d'eau, d'oxygène et sous l'action des micro-organismes du sol, ces déchets biodégradables se transforment en compost. Une année entière sera le temps nécessaire pour obtenir un compost mûr.
La plupart des déchets organiques peuvent être compostés : déchets de la maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, sciure, plantes... ), déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œuf, marc de café, sachets de thé, restes de repas, fruits et légumes abîmés... ), déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure et copeaux de bois... ).

Afin d'encourager la pratique du compostage, le SMD3 mène une opération de distribution de composteurs individuels. En fonction des besoins de chaque foyer, ces composteurs en plastique recyclé sont disponibles en modèle 300 litres pour 10€ et 600 litres pour 20€. Cette opération déjà menée au printemps dernier est reconduite jusqu'en novembre. Pour s'équiper, c'est facile ! Il suffit au préalable de s’inscrire auprès de la déchèterie de Boulazac (qui centralise les demandes) le lundi après-midi (13h30-18h), le mardi et le mercredi (9h-12h et 14h-18h). Le composteur peut ensuite être retiré le samedi, sur une déchèterie du Grand Périgueux de son choix.

Réservations sur place ou par téléphone : Déchèterie de Boulazac, chemin des Rebières,  05.53.53.11.19 | @ decheterie.boulazac@smd3.fr

Dans chaque numéro du journal Ma Ville, retrouvez un éco-geste.

 

Et vous, quel éco-citoyen êtes-vous ?

Testez-vous !

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°99 octobre 2019