Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Covoiturage

Pourquoi ?

Affiche DD Je covoiture pour réduire le trafic routierAujourd’hui plus que jamais, l’impact sur l’environnement et sur le budget de la voiture individuelle remet en cause son utilisation quotidienne. La part la plus importante des déplacements est imputée aux trajets domicile-travail : or, ce type de trajet est justement le plus facile à partager, car il est quotidien et régulier. Le covoiturage est une des solutions à développer et présente de nombreux avantages.

Un mode de déplacement plus économique
Le covoiturage permet de diminuer largement les frais de déplacements (essence, péage).

Un geste pour la planète
Les enjeux environnementaux exigent que l’on change nos habitudes. Les véhicules personnels sont une des plus importantes sources d’émission de CO2, entraînant notamment de sérieux problèmes de santé chez les personnes exposées. Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. Il contribue ainsi à réduire la pollution et à économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.

Des trajets conviviaux
Le covoiturage favorise la rencontre, les échanges et est facteur de lien social. La convivialité de cette pratique est soulignée par la plupart des covoitureurs qui essaient pour la première fois. Par les liens qui se tissent au quotidien pendant les trajets, la convivialité permet d’inscrire la pratique du covoiturage dans la durée.

Une complémentarité avec les transports en commun
La pratique de l’intermodalité se développe aujourd’hui. Pour se déplacer, plusieurs modes de transport sont utilisés sur un même parcours. Le covoiturage y a toute sa place. On peut covoiturer pour se rendre à la gare, aux arrêts de cars en milieu rural ou bien aux parkings relais en milieu urbain. De plus, le covoiturage complète l’offre de transport public, souvent réduite dans des zones péri-urbaines ou rurales.

Une pratique plus solidaire
De nombreuses personnes, faute de moyens de transport, rencontrent des problèmes de déplacement pour leurs loisirs ou leurs démarches ou bien tout simplement rendre visite à un proche. Grâce au covoiturage, nous pouvons les aider : les personnes âgées, les jeunes sans permis ou sans voiture.

Comment ?

. J’en parle autour de moi ! Dans le voisinage, au travail : des trajets communs - et donc la possibilité de les partager - émergeront peut-être des discussions avec des voisins ou des collègues…. Il n’est pas rare que les solutions soient justes à côté de nous !
. Je vais sur internet : de nombreux sites de covoiturage, en général très simples à utiliser, permettent de s’inscrire soit pour proposer ses trajets en tant que conducteur, soit pour rechercher un trajet et rejoindre le véhicule d’un utilisateur.

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019