Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Petite enfance

Accueil des 0-3 ans

La compétence Petite Enfance est gérée par le Grand Périgueux. Un Point Accueil Petite Enfance est mis en place au service de tous les parents de l’agglomération pour la garde de leurs jeunes enfants, en crèche ou par un assistant maternel.

 

Point Accueil Petite Enfance, 255 rue Martha Desrumaux à Périgueux
Tél. 05.53.35.75.18 | @ petite.enfance@grandperigueux.fr

 

La Maison du Petit Prince

Crèche  multi-accueil.

Maison du Petit Prince

Capacité d'accueil : 60 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans. La restauration est assurée à partir de produits cuisinés sur place.

Modes d'accueil diversifiés :
Temps plein : du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30
Temps partiel (pour les enfants dont un des parents ne travaille pas) : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (accueil possible en journée ou demi-journée. Cette souplesse d'adaptation répond à l'évolution du besoin des enfants et des parents. 

Payer la crèche en ligne ? C'est possible !
La démarche, sécurisée, est simple. Il suffit simplement de se rendre sur l'espace famille du Grand Périgueux.
 

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Un lieu d'échanges, d'informations et d'éveil. Les animateurs, responsables des RAM, accueillent et accompagnent parents et assistantes maternelles dans les démarches administratives et éducatives.
. Pour les parents : informations et échanges sur la recherche d'un mode d'accueil, les places existantes chez les assistantes maternelles de la commune, les aides auxquelles prétendre, l'embauche d'une assistante maternelle, l'accueil au domicile d'une assistante maternelle.
. Pour les assistantes maternelles : informations et accompagnements sur la connaissance du métier et l'obtention de l'agrément, les droits et les devoirs des assistantes maternelles salariées du particulier employeur, la professionalisation de l'accueil individuel, les rencontres professionnelles lors des temps collectifs.
. Pour les enfants : ateliers d'éveil et de socialisation en présence des assistantes maternelles : jeux, chansons, motricité, ateliers créatifs, spectacles et sorties, découverte de la vie en groupe.

Rue Eugénie-Cotton, tél. 05.53.53.44.27 | @ n.giat@grandperigueux.fr

 

Accompagnement Famille et Parentalité

Avec le Pôle Famille / Parentalité, le Centre Social Saint-Exupéry propose et met en place différentes actions pour les familles dans une démarche participative des habitants :

> Un espace parents-enfants : lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’activités pour les parents, enfants de 0 à 6 ans qui souhaitent partager un moment agréable dans une ambiance conviviale. Ouvert les mercredis matins et après-midis et autres jours selon les activités et ateliers prévus.

> Des sorties familiales, culturelles, … : proposition de différents types de sorties selon les souhaits, envies des familles, les évènements locaux et l’actualité culturelle et du moment.

> Une aide au départ en vacances en famille : soutien et aide aux familles dans l’organisation et la mise en place de projets vacances famille individuels ou collectifs tout au long de l’année.

> Des ateliers pour les parents : mise en place d’ateliers collectifs pour les parents en fonction des besoins et demandes dans une démarche de soutien à la parentalité (temps d’échanges, ateliers divers, conférences sur des thématiques spécifiques, …).

> Un soutien aux projets collectifs et initiatives citoyennes portés par les familles : accompagnement des familles dans la mise en place et la réalisation de projets collectifs à l’initiative des habitants en favorisant leur participation.

Contact : centre social Saint-Exupéry, Célia Fougeyrollas (référente Famille), 07.83.20.39.92 | @ cscc24.fougeyrollas@gmail.com

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°9 - Septembre 2023