Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Sécurité et prévention

Des outils préventifs au service de la sécurité communale

La municipalité agit au quotidien pour que le territoire soit agréable à vivre. Assurer la sécurité des administrés et de ses infrastructures lui incombe également. A ce titre, des outils sont mis en place afin de veiller de manière préventive à la tranquillité et au bien-être des Colomniérois.

Le Dicrim, un document d'information et de prévention

Affiche DICRIM - 2019L’article L125-2 du Code de l’Environnement indique que "les citoyens ont un droit à l’information sur les risques qu’ils encourent et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger". Ainsi, le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (Dicrim) est destiné à informer les Colomniéroises et les Colomniérois des risques naturels et technologiques répertoriés sur la commune : tempête, inondations, mouvement de terrain, feux de forêt, séisme, canicule, grand froid, transport de matières dangereuses et risques sanitaires.

Il indique de manière pédagogique, sous forme de pictogrammes, la conduite à tenir et les consignes à appliquer pour chacun de ces risques. En effet, même s’ils sont rares et limités, connaître les dispositions pour s’en protéger et acquérir les bons réflexes permet d’y faire face plus sereinement.

Le Dicrim est une synthèse du Plan communal de sauvegarde (PCS)  : cet outil local de gestion de crise fixe l’ensemble des règles et mesures que la municipalité devrait mettre en oeuvre pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population colomniéroise en cas de sinistre majeur. Beaucoup plus détaillé, ce document peut être consulté aux services Techniques de la mairie.

Le Dicrim répond à une obligation réglementaire de la loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile, à la protection contre l’incendie et à la prévention des risques majeurs, et selon le décret n°90-918 du 11 octobre 1990 relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques pris en application de l’article L. 125-2 du code de l’environnement «les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

Télécharger le Dicrim (PDF - 904 Ko)

Le PPMS, plan de sécurité dans les écoles

Le Plan particulier de mise en sécurité (PPMS) est un plan de sécurité obligatoire dans les écoles pour définir des scénarios et des consignes à suivre en cas d'incendie, d'intrusion, d'accident chimique, etc. La municipalité a fait le choix d'élaborer un PPMS global pour les écoles et les accueils périscolaires. Direction de l'école, service éducation et services Techniques ont travaillé ensemble. Alarmes sur les bâtiments, plan d'évacuation, plan de confinement (avec "mallettes" dotées de matériel de première nécessité) font notamment partie du PPMS qui nécessite par ailleurs une formation théorique et pratique régulière des équipes éducatives pour déterminer les rôles de chacun, mais également l'organisation d'exercices avec les élèves.

Un mémento pour faciliter l’organisation de manifestations sécurisées

Les événements festifs, sportifs et culturels sont soumis à des réglementations et des préconisations visant à garantir la sécurité et la sûreté des participants. Ces préconisations sont adaptées au cas par cas, en fonction de l’événement et de la situation de crise nationale (état d’urgence, Vigipirate…). Afin d'accompagner les associations, la municipalité a rassemblé les différents supports pratiques et opérationnels : le "Mémento de l’organisation de manifestations à Coulounieix-Chamiers" est en ligne par ici.

Contact : services Techniques, 05.53.35.57.30 | @ technique@coulounieix-chamiers.fr

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°99 octobre 2019