Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Cadre de vie, travaux et déchets

Déchets : collecte et apport volontaire

En savoir plus sur :

Le ramassage des déchets ménagers (sacs noirs / sacs jaunes)
La collecte des déchets verts
La collecte des encombrants
Le dépôt de vêtements
La déchetterie de Pareau

La collecte des déchets est assurée par le SMD3, tél. 09.71.00.84.24

> Actualités : les bornes enterrées et semi-enterrées remplacent progressivement la collecte en porte-à-porte

Depuis plusieurs années, le SMD3 a démarré sur l’agglomération la mise en place des bornes enterrées et semi-enterrées qui vont progressivement remplacer le système de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers via les bacs roulants individuels et collectifs. Ce nouveau système en points d’apports volontaires - chacun dépose ses sacs quand ils le souhaitent - vise la réduction des nuisances liées à la collecte (disparition des bacs sur les trottoirs, diminution de la gêne occasionnée par la circulation des bennes), ainsi que l’optimisation des coûts de collecte.

Chaque emplacement accueille au minimum 2 containers : un pour les ordures ménagères (sacs noirs) et un pour le tri sélectif (sacs jaunes). Le nombre de bornes à verre est densifié.

Environ 80% du territoire communal est aujourd'hui équipé.

Pour en savoir plus > par ici

 

Le règlement de voirie communal

Adopté par le Conseil municipal en décembre 2021, le règlement de voirie communal formalise les droits et les obligations de la Ville mais aussi ceux des riverains, en matière d'usage du domaine public. Il définit également les conditions administratives, techniques et financières d’exécution des travaux sur les voies communales et leurs dépendances.

Quelques exemples:
> La Ville se doit d'entrenir la chaussée, les équipements de voirie, les équipements de sécurité, l'éclairage public, la signalisation pour le guidage et la sécurité des usagers, etc...
> Les riverains quant à eux posent, entretiennent et remplacent les plaques de numérotation de leur habitation. Ils s'assurent que l'écoulement des eaux pluviales ne se fasse pas directement sur le domaine public mais par des tuyaux de descente. Ils entretiennent leur trottoir : balayage, désherbage sans produits phytosanitaires. Ils élaguent, abattent, débrouissaillent la végétation en limite de propriété afin qu'elle n'empiète pas sur le domaine public.
> Les travaux d'aménagement type bateau d'accès sont à la charge du demandeur et soumis à autorisation.
> L'achat et l'entretien des miroirs de rue est à la charge du demandeur, la pose étant assurée par la Ville.

Télécharger le Règlement de voirie communal (PDF - 942 Ko)
Dépliant à destination des habitants (PDF - 114 Ko) diffusé en février 2022 avec le bulletin municipal.

 

Qualité de l’air

Ce service est assuré par la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux. Une station de fond permettant de mesurer chaque jour la qualité de l’air est installée sur l’agglomération. Les données sont traitées quotidiennement par l’association pour la surveillance de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez toutes les mesures de la station de Périgueux en temps réel sur le site www.atmo-nouvelleaquitaine.org  (rubrique DONNEES & PUBLICATIONS / Mesures en temps réel).

Télécharger le bulletin trimestriel d'information sur la qualité de l'air Avril/Juin 2022 (PDF - 520 Ko)
 

Jardins familiaux et collectif

La commune compte plus d'une centaine de jardins familiaux !
. au château des Izards, sur les berges de l'Isle, 12 parcelles de 200 m² sont mises à disposition. Elles sont gérées par la mairie. Contact : 05.53.35.57.08

. au Bas-Chamiers, 90 parcelles sont gérées par l'association "Le Jardin du Cheminot".

La municipalité a par ailleurs aménagé un jardin collectif au cœur de l'espace Jacqueline-Auriol. Ce terrain de 450 m² a été équipé de deux récupérateurs d’eau de pluie sous les chéneaux du toit de l’église. Depuis un an, il est mis à disposition d’habitants du quartier, volontaires, afin qu’ils cultivent leurs propres fruits et légumes.

Toute personne intéressée pour compléter l’équipe de jardiniers bénévoles est invitée à se faire connaître au 06.86.49.89.43.

 

Bon à savoir !

. S'informer sur la réduction des déchets, leur stockage ou recyclage, obtenir un guide de tri, commander un autocollant Stop pub...
. Retirer du compost gratuitement (deux distributions par an)
. S'équiper d'un composteur 300 litres (10€) ou 600 litres (20€)

SMD3 (Syndicat départemental des déchets de la Dordogne), La Rampinsolle, tél. 05.53.45.58.90 | @ contact@smd3.fr | www.smd3.fr

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°4 - Septembre 2022