Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Restauration municipale

Jeu équilibre alimentaire restaurant scolaire (archives)A Coulounieix-Chamiers, tous les repas (environ 580 par jour avec le portage de repas à domicile) sont préparés dans la cuisine centrale Eugène-Le-Roy selon la méthode traditionnelle, à partir de produits frais. Depuis sa restructuration complète en 2012, la volonté d'offrir aux Colomniérois un service de restauration municipale de qualité n'a pas faibli. Bien au contraire, les efforts pour privilégier le bio, le local de qualité et les produits de saison se sont progressivement intensifiés. Parallèlement, les actions de sensibilisation des enfants autour des questions de la qualité et de l'équilbre alimentaire, et plus généralement autour des questions environnementales, se sont développées.

Un service labellisé

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le projet global "Bien manger et vivre mieux" qui vise à faire évoluer les habitudes vers une alimentation plus saine et à ancrer durablement des pratiques plus respectueuses de l'environnement : il a permis l'obtention du label Ecocert niveau 1 en octobre 2019. L'attribution du label concerne la cuisine centrale, avec les restaurants d'enfants des écoles Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud et de l'ALSH Jean-Sigalas, ainsi que le portage de repas à domicile.

Télécharger la plaquette du projet "Bien manger et vivre mieux" (PDF - 2,8 Mo)

Lors de l'audit annuel mené fin 2020, les experts du groupe Ecocert ont constaté non seulement l'installation durable de la démarche, mais également l'intensification des efforts !
- en cuisine : pourcentage de produits bio dans les menus passé de 25 à 35%, quantité d'achats locaux multipliée par 4, menus mensuels mis à disposition des familles et des bénéficiaires du portage de repas à domicile avec mention des plats "fait maison", poursuite du programme de formation des cuisiniers...
- autour de la table : diversification des activités pédagogiques "développement durable" avec les enfants, en particulier sur le thème du gaspillage. Deux poubelles noires ont pour vocation de leur apprendre à différencier les déchets alimentaires et le gaspillage. Dans ce cadre, un nouveau défi « gaspimètre » est proposé aux enfants : faire baisser le poids de celle qui recueille le gaspillage grâce à des comportements plus responsables !
- prise en compte des projets, notamment celui du composteur pour la cuisine centrale (en complément de ceux installés pour chaque réfectoire) ainsi que la généralisation de l'entretien des locaux municipaux avec des produits bio et naturels.

L'obtention du niveau 2 du label Ecocert, juste une année après le niveau 1, est à nouveau un gage de qualité et une reconnaissance officielle du travail collectif engagé par la municipalité avec l’ensemble des équipes (restauration, animation, entretien,…) qui oeuvrent au quotidien en faveur des écoliers et des bénéficiaires du portage de repas à domicile.

Dans les assiettes colomniéroises...

. Des produits bio et locaux : 1 ou 2 éléments bio par jour au minimum, des produits frais français, locaux, bio et de saison, et des viandes françaises ou labellisées, 100 % de céréales et féculents bio, 100 % de compote bio, 1 laitage bio par semaine, du pain bio 3 jours sur 5. Aujourd'hui, les menus sont composés à 35% de produits bio.
. Une alimentation saine : des produits « faits maison », des produits de saison, des préparations assurées par une équipe cuisine formée, un cahier de recettes régulièrement enrichi créé par les cuisiniers, des repas alternatifs où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales et légumineuses sur le plat principal, des menus validés par une diététicienne...

Août 2021 : menus restaurant scolaire (PDF - 353 Ko) | menus portage à domicile (PDF - 353 Ko)

Septembre 2021menus restaurant scolaire (PDF - 352 Ko) | menus portage à domicile (PDF - 352 Ko)

Pour toute information : service Restauration, tél. 05.53.35.57.26 ou 05.53.35.57.52

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021