Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Un seul site pour bien se déplacer dans l'agglo

Must Un seul site pour bien se déplacer dans l'agglo

Lancée en avril dernier, la plateforme mobilité Must a été créée pour permettre à chacun d’accéder à une solution de mobilité autonome et durable, adaptée à ses besoins. L'objectif final de ce projet initié par le Grand Périgueux et porté aujourd'hui par l'association colomniéroise Afac 24 est de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation. Plus concrètement, cette plateforme se matérialise par un site Internet (www. plateforme-must.fr) qui recense en fonction du public (jeunes, salariés, intérimaires, demandeurs d'emplois, seniors,...) les solutions de mobilité (transport collectif ou individuel, offre ferroviaire, modes doux, pratiques de mobilité citoyenne) et les aides financières inhérentes. Sont ainsi accessibles en un même site toutes les informations liées aux transports quotidiens sur l'agglomération périgourdine, et au-delà.
"La première partie du projet a consisté à compiler l'information, à travers un travail conséquent de recherche. Ensuite, nous avons mis enLogo Must place la plateforme web et téléphonique. Maintenant, il s'agit de la faire vivre", expose Bélène Dupuis, conseillère en mobilité-insertion à Afac 24 et référente sur cette action Must.

Permanences sur la commune

Des permanences ont lieu sur la commune, au sein de la Maison du projet, rue Gisèle-Feyfant, tous les lundis et jeudis (sans rendez-vous). Cette plateforme s'adresse à tous, mais elle offre également des services spécifiques en direction des habitants des quartiers de la Politique de la ville. Bélène Dupuis réalise, sur prescription d'un partenaire, un diagnostic mobilité, spécifique de la personne : "Accéder ou garder un emploi, c'est être en capacité de s'y rendre. L'idée est d'identifier les freins (matériels, psychologiques, financiers)." Pour lever ces freins, la conseillère en mobilité-insertion oriente la personne vers les ateliers organisés par la plateforme : "gérer son budget mobilité", "se repérer dans l'espace et le temps", "bouger en 2 roues",... Elle présente aussi la mise à disposition temporaire et à prix réduits de véhicules (vélo à assistance électrique, scooter, voiturette, voiture). Autant de solutions qui facilitent les déplacements dans une économie sociale et solidaire.

MUST / atelier code

Contact : Bélène Dupuis, 07.63.07.26.62 | www.plateforme-must.fr
Must : Mobilité urbaine et sociale de trajectoire. Le projet est financé par le CGET, le Grand Périgueux, la Caisse d'allocations familiales et la région Nouvelle-Aquitaine.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022