Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Agenda 21

Les écoliers compostent les restes de repas Agenda 21

Composteur restaurant scolaireRepas bio, équilibre alimentaire, tri sélectif… : depuis plusieurs années maintenant, les équipes d’animateurs périscolaires municipaux mènent avec les enfants de nombreuses actions autour des repas, en lien avec le développement durable. Dernière en date : l’apprentissage de l’utilisation de composteurs. Les 2 groupes scolaires en sont en effet équipés. L’an dernier, ce sont les élèves de l’école Eugène-Le-Roy qui ont appris les gestes utiles. Cette année, le service Périscolaire a de nouveau fait appel au service de gestion des déchets du Grand Périgueux pour intervenir auprès de l’école Louis-Pergaud. Joëlle Contie, 1ère adjointe, souligne que « la municipalité souhaite poursuivre son effort sur les produits bio et locaux, dans l’intérêt de la santé des enfants, dans le cadre de l’Agenda 21 communal ».

Ainsi, Patricia Puyraud, animatrice prévention, et Caroline Humbert, ont rencontré 50 élèves de CM1 et CM2 au cours d’ateliers organisés en petits groupes de 10, pour mettre en place le projet de compostage collectif. Les ateliers ont été organisés autour de 3 axes. En premier lieu, des activités ludiques ont été proposées sur le tri des déchets d’une manière globale. L’occasion de rappeler ce que l’on met dans chacune de nos poubelles et de sensibiliser à ce qu’il advient de leur contenu. Des échanges théoriques ont suivi pour évoquer le gaspillage alimentaire et présenter le compostage : qu’est-ce que le compost ? Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on y met ? Qu’est-ce qu’on en fait ?... Pour terminer, place à la pratique ! Les animatrices ont partagé le déjeuner de chacun des groupes : un moment idéal pour trier au fur et à mesure du déroulement du repas, rappeler au passage quelques consignes générales, et surtout, terminer le repas en amenant les restes éligibles au composteur !

Désormais, les restaurants scolaires colomniérois compostent ainsi les restes des 580 repas préparés quotidiennement à la cuisine centrale. Les services municipaux sont totalement partie prenante de la démarche : les services techniques gèrent l’entretien et l’utilisation du compost et les animateurs périscolaires accompagnent les enfants dans ce nouveau geste.

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022