Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Des projets éducatifs, participatifs et citoyens

Education Des projets éducatifs, participatifs et citoyens

Présentation miel dans les écolesEn avril, le miel a été à l’honneur dans les écoles. Pas n’importe lequel : il s’agissait des 12 premiers kilos issus de la ruche installée par les services Techniques sur le toit des ateliers dans le cadre de l'Agenda 21. La municipalité a souhaité que cette première récolte revienne aux enfants. Les 600 écoliers ont ainsi été les premiers dégustateurs de la production communale, et avec le concours de L’Abeille Périgordine, ils ont aussi découvert le fonctionnement d’une ruche “en vrai”. Un prétexte ludique qui a permis une sensibilisation adaptée à leur âge à l’importance du rôle des abeilles dans la biodiversité. Outre ce rendez-vous apprécié par petits et grands, d’autres projets sont menés à plus long terme.

Du jardin...Plantation arbres école Eugène-Le-RoyVisite serre municipale école Eugène-Le-Roy

A l’école Eugène-Le-Roy, une classe de CE1 prépare un potager. à l’occasion d’une visite de la serre municipale, ils ont préparé des semis (haricots, courges, carottes,...) et pratiqué le repiquage de tomates cerises et œillets d’Inde. Parallèlement à l’enseignement scientifique en classe, ils vont en suivre l’évolution puis effectuer les plantations dans le potager installé dans la cour. Une cour qui pourrait devenir un espace privilégié pour la nature ! En effet, une classe de CM1 étudie cette année le thème des arbres. Sur la base du travail mené avec leur enseignant, et avec le concours des jardiniers municipaux, ils ont planté 33 arbres et arbustes de 6 espèces différentes lors de la journée internationale des forêts. à l’école Louis-Pergaud, dans le cadre des Tap, l’équipe d’animation propose un projet intitulé “Aménagement du territoire... et plus !”. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants du CP au CM2 vont construire un lombricomposteur, créer des potagers suspendus et imaginer des éléments décoratifs construits à base de matériaux naturels, comme un tipi végétal.

... aux assiettes !

Au moment des repas, place à l’importance de l’alimentation saine, mais toujours sous forme de jeux ! Suite à une formation avec l'association Agrobio Périgord sur l’équilibre alimentaire, les animateurs ont imaginé un jeu de plateau pour les élémentaires : chaque jour, ils identifient en jouant les apports nutritionnels du repas de jour. Les tout-petits se familiarisent avec la reconnaissance des denrées : parmi toutes celles qui leur sont proposées sous formes de jouets, ils sont invités à placer celles du jour dans un petit panier. à noter enfin que dans les deux restaurants scolaires, les enfants ont appris à composter les restes de repas : une pratique quotidienne qui va leur permettre d’enrichir leurs potagers !

Ces initiatives participent à l’éveil des consciences de ces petits citoyens de demain : pour les retrouver en images, c'est par ici !

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022