Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Pour éviter les mauvaises surprises d'un cambriolage au retour de vacances et partir l'esprit serein, quelques bons réflexes sont à adopter :
Parallèlement, deux dispositifs accessibles à tous permettent de partir serein, en sachant qu'un oeil veille sur son domicile !
Tout le monde peut souscrire gratuitement à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), menée par la direction départementale de la sécurité publique de la Dordogne. Le principe est très simple : il suffit de se rendre au commissariat de police pour remplir une fiche d'inscription. Durant la période d'absence indiquée, les personnes inscrites bénéficient de passages de patrouilles : les policiers vérifient l'intégrité des accès au domicile ou au commerce. Ces passages sont volontairement aléatoires (pour éviter que la délinquance s'organise par rapport à des horaires routiniers). Le dispositif a l'avantage d'assurer une présence policière visible dans le secteur, et donc dissuasive.
Si une effraction ou une dégradation devait malgré tout être constatée, la personne est immédiatement avertie par le commissariat ce qui permet, même à distance, de prendre des dispositions rapidement... plutôt que de découvrir les dommages à son retour.
La municipalité est inscrite dans le dispositif national de "Participation Citoyenne" depuis novembre 2018. Cette démarche vise à associer et sensibiliser les habitants à la protection de leur quartier. L'idée est d'encourager une attitude solidaire et vigilante entre voisins : la participation citoyenne repose sur la bienveillance et l’entr’aide des habitants d’un même secteur. Les référents sont des personnes volontaires. Ils ont principalement pour mission le relais d’information du voisinage vers la police, et de la police vers le voisinage, dans l’objectif d’aider leur quartier à se préserver des cambriolages.
A noter : la participation citoyenne est le seul dispositif mis en place en partenariat avec les collectivités et la Police nationale (il en existe d'autres, mais ils sont proposés par des sociétés privées qui demandent une adhésion).
À ce jour, la commune compte 7 référents "participation citoyenne". Il est encore possible de candidater pour renforcer ce maillage territorial. Les habitants qui souhaitent être candidats pour assurer cette mission dans leur quartier sont invités à se manifester.
A noter : les secteurs qui disposent d'un référent sont équipés de panneaux portant la mention « participation citoyenne » qui, souvent, ont un effet dissuasif auprès de ceux qui seraient mal intentionnés !