Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

14 stagiaires rénovent les vestiaires du gymnase

Chantier Nouvelle Chance 14 stagiaires rénovent les vestiaires du gymnase

Chantier formation Nouvelle Chance - les stagiairesEncadrés par des formateurs de l'Afpa, les stagiaires retenus (12 hommes, 2 femmes, 8 sont Colomniérois) alternent les temps de cours théorique et les travaux de rénovation des vestiaires et sanitaires du gymnase ASPTT-Grand Périgueux pour les remettre aux normes d'accueil des publics.

A l'issue de ces 4 mois rémunérés, ils auront bénéficié d'une formation visant l'obtention d'un 1er niveau de qualification pour le titre d'Agent d'entretien du bâtiment. David Dimbas, colomniérois, explique s'être précipité à Pôle emploi quand il a eu vent du dispositif par le bouche à oreille ! "Je cherchais un emploi depuis un moment. J'ai surtout été intéressé par l'aspect travail et apprentissage d'un métier. Mais la qualification, c'est la cerise sur le gâteau !", s'enthousiasme-t-il, ajoutant que le chantier se déroule dans un esprit convivial, "avec une bonne équipe de bosseurs".

Une action qui contribue au développement local

Le Chantier formation qualification Nouvelle Chance est un dispositif de la région Nouvelle-Aquitaine qui vise à développer des actions de formation des demandeurs d'emploi tout en répondant à des besoins locaux spécifiques. La Région finance ainsi le volet formation et la rémunération des stagiaires. Le Département assure le soutien financier pour l'accompagnement social des bénéficiaires. La commune fournit les matériaux nécessaires au chantier et prend en charge les repas de midi. "C'est une formidable opportunité pour la commune, cela permet de faire d'une pierre plusieurs coups, souligne le maire Jean-Pierre Roussarie. On remet à niveau la qualité d'accueil d'un équipement sportif structurant dans le quartier tout en permettant l'accès à l'emploi des habitants, ce qui est une des volontés affirmées de tous les acteurs du renouvellement urbain". Rappelons en effet que la construction d'un gymnase neuf est envisagée dans le cadre du Programme de renouvellement urbain "Chamiers cœur de ville 2025".

En attendant la réalisation de ce chantier d'envergure, 14 personnes retrouvent le chemin de l'emploi, et la ville peut continuer à accueillir les sections et animations sportives dans des conditions satisfaisantes.

Le dispositif «chantier formation qualification Nouvelle Chance» est un outil de formation professionnelle mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, et inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement et Compétences (PIC). C’est un dispositif unique et innovant en France, qui vise à développer des actions de formation permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir un premier niveau de qualification, tout en répondant à des besoins spécifiques. à noter que depuis sa création en 2009, dans le territoire de l’ancienne région Aquitaine, près de 200 chantiers ont ainsi été mis en œuvre sur le territoire régional et ont accueilli près de 3 000 stagiaires. Le taux d’insertion dans l’emploi est élevé : près de 60 % des stagiaires trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022