Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Le socle fondateur est posé

PLUi Le socle fondateur est posé

Pour rappel, le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document qui va définir pour les 10 prochaines années le droit des sols sur l’agglomération, selon les objectifs majeurs déterminés par les élus en matière d'urbanisme, d'habitat, de transport, d'environnement et de politique air-énergie-climat. Ces deux dernières années ont été consacrées à la phase minutieuse de diagnostic du territoire. La concertation a été au cœur des travaux : avec les élus du Grand Périgueux, les représentants de la municipalité, et avec l'ensemble des habitants qui ont été associés à chacune des étapes (pas moins de 35 réunions publiques ont été organisées). Pièce majeure du PLUi et socle du futur plan de zonage, le PADD détermine les orientations souhaitées pour le territoire de demain.

Les trois axes majeurs du PADD

Le PADD affiche une ambition forte pour le Grand Périgueux, autour de trois grands axes :
. conforter le rôle de pôle d’équilibre structurant régional : accompagnement de l'attractivité économique, désenclavement du territoire, affirmation du dynamisme du Grand Périgueux autour de ses équipements et de son potentiel touristique.
 . structurer le développement du Grand Périgueux autour d’équilibres territoriaux :  prise en compte et valorisation des composantes urbaines et rurales de manière complémentaire, application d'une politique de l'habitat qui anticipe les besoins, développement de l'intermodalité dans les transports et promotion des alternatives à l'automobile.
. maîtriser et intégrer son développement : valorisation de la richesse paysagère, patrimoniale et environnementale (gestion vertueuse de la consommation des espaces, soutien à une agriculture de proximité, préservation et valorisation de la Trame Bleue,...), requalification de l'insertion urbaine (entrées de ville notamment), élaboration d'un projet responsable face aux risques naturels, accélération des actions répondant aux objectifs de la transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique (plan Climat).

"Ces grandes orientations ont pour but de mieux répondre aux besoins des habitants en matière d'aménagements, d'équipements, d'accès aux services et activités commerciales, de déplacements qui ne se limitent pas aux frontières communales. Mais l'ambition est aussi de positionner le territoire de manière forte sur le plan régional, par rapport à Brive, Limoges ou Bordeaux", précise Mustapha Bellebna, conseiller municipal et communautaire délégué au suivi des travaux et au PLUi. Le PLUi va maintenant entrer dans sa phase opérationnelle, avec la définition du zonage, les orientations d'aménagement et de programmation, et l'élaboration du réglement. L'enquête publique devrait intervenir avant l'été 2019, pour une approbation à l'automne suivant.

Informations : services Techniques, 05.53.35.57.30 | technique@coulounieix-chamiers.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022