Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Des aides pour améliorer son logement

Améliâ 2 Des aides pour améliorer son logement

Affiche Amélia 2Sur la période 2012-2015, le premier dispositif "Améliâ" a permis à 40 propriétaires colomniérois d'effectuer des travaux d'amélioration ou d'adaptation de leur logement (remplacement d'une chaudière, installation d'un monte-escalier, remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne, remise aux normes d'assainissement individuel,...). Cela a représenté 545 000 € de travaux, dont 369 000 € de subventions, soit 67% d'aides financières ! Aujourd'hui, le Grand Périgueux et ses 43 communes relancent ce dispositif qui a permis de financer 456 dossiers à l'échelle du territoire. "La commune soutient activement ce programme d'aides qui permet bien souvent d'améliorer le quotidien, et apportera son concours financier sur les dossiers colomniérois, comme nous l'avons fait précédemment, souligne Mireille Bordes, adjointe au maire chargée de la Politique de la ville et de l'habitat.

De nouvelles thématiques éligibles

Améliâ 2 prend à nouveau en compte les travaux d'isolation énergétique, d'adaptation du logement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, de réhabilitation de logements dégradés et de mise en conformité des installations d'assainissement individuel polluantes.

Trois nouvelles thématiques permettront aussi d'obtenir des subventions. Il s'agit des rénovations de façades dégradées dans les centres (à Coulounieix-Chamiers, toutes les habitations de l'avenue du Général-de-Gaulle peuvent être éligibles), de travaux réalisés dans des logements vacants depuis plus de 2 ans, lors de l'achat ou pour une mise en location, et enfin du financement de l'achat de matériaux dans le cadre d'une auto-réhabilitation accompagnée par les Compagnons bâtisseurs.

Des aides financières conséquentes, un accompagnement gratuit et personnalisé

Les aides concernent uniquement les habitations de plus de 15 ans. Elles peuvent être attribuées à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), mais aussi aux futurs acquéreurs. Attention cependant à ne pas oublier qu'il ne faut jamais démarrer les travaux avant le dépôt du dossier de demande de subventions !

Le montant des aides est calculé en fonction des revenus. Si les travaux concernent plusieurs thématiques, les aides sont cumulables. Pour le reste à charge, Améliâ 2 offre la possibilité d'un financement par un prêt à taux zéro. Et parfois, celui-ci peut être financé par les caisses de retraite. Pour aider chacun à monter son projet, le Grand Périgueux a missionné Soliha. Une équipe pluridisciplinaire (conseiller info énergie, ergothérapeute,...) assurera un accompagnement gratuit et apportera des conseils personnalisés établis sur visite à domicile.

Les partenaires d'Améliâ 2 : l'Anah, le Conseil départemental, le Grand Périgueux et ses 43 communes, Procivis Sacicap, les Compagnons bâtisseurs, la Fondation Abbé Pierre, Cassiopéa, le CAUE

Contact : informations gratuites et sans engagement 05.33.12.00.79 (pirx d'un appel local) | @ contact@amelia2.fr | www.amelia2.fr
 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019