Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

L'implantation des bornes collectives se poursuit

Collecte des déchets L'implantation des bornes collectives se poursuit

Bornes collectives secteur cimetière st-augûtreDepuis 2 ans, le Grand Périgueux a démarré sur l’agglomération la mise en place des bornes enterrées et semi-enterrées qui vont progressivement remplacer le système de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers via les bacs roulants individuels et collectifs. Ce nouveau système en points d’apports volontaires - chacun dépose ses sacs quand ils le souhaitent - vise la réduction des nuisances liées à la collecte (disparition des bacs sur les trottoirs, diminution de la gêne occasionnée par la circulation des bennes), ainsi que l’optimisation des coûts de collecte.

Fin 2019, 60% de la commune sera équipé

En 2018, 13 points de bornes collectives  pour l'apport volontaire des déchets ont été installés, principalement sur le plateau de la commune (photo : avenue Edouard-Michel, secteur Saint-Augûtre). Depuis le début de cette année, deux autres secteurs ont été équipés, avec des bornes installées au château des Izards et au satde des 4 routes.

D'ici la fin de cette année 2019, 17 nouveaux points de collecte vont être implantés. Secteurs concernés : Sansonnet, la Petite Forêt, allée des Vergers (2 points), les Crouchaux, Plague, rue Maurice-Thorez, le Bourg, quartier Pestour, rue Gabrielle, Les Brandes, allée de Plancheix, Bayot, route de Sarrazi, rue Fanlac, Campniac ainsi que la cuisine centrale.

Télécharger la carte d'implantation des bornes collectives (PDF - 5,3 Mo)

Pour rappel, le nombre de bornes et le choix des emplacements sont définis en fonction du nombre d’habitants par secteur et en concertation avec eux, de la fréquentation des axes routiers et de la praticité de l’accès aux bornes. Chaque emplacement permet ainsi de se garer à proximité et accueille au minimum deux containers : un pour les ordures ménagères (sacs noirs) et un pour le tri sélectif (sacs jaunes). L’implantation des bornes à verre est densifié pour permettre à tous d’avoir un point d’apport volontaire à proximité. Grâce à ce nouveau fonctionnement chacun peut déposer ses sacs quand il le souhaite et dans le secteur qui lui convient le mieux.

Des réunions d’information

Si les avantages sont évidents aussi bien sur le plan environnemental qu’en matière d’organisation technique de la collecte, la municipalité ne néglige pas pour autant le changement d’habitudes que cela représente pour les habitants. Afin d’apporter toutes les informations au plus près de chacun, des réunions d’information sont organisées pour chaque secteur concerné par une future implantation. La dernière concernait le secteur du Bourg et a eu lieu le 13 mars.

La prochaine aura lieu mardi 2 juillet à 18h30, au centre Gérard-Philipe.
Elle concerne les habitants du secteur rural du Bourg : avenue des Frères Peypelut, rue Albert-Pestour, route de Charbonniéras, impasse du Tacot, Sarailler, La Garélie, Les Croix, Les Petites Brandes, Cafaret, Les Soucheix, Montgaillard, La Petite Borie, La Petite Forêt, Sansonnet, Chabrier, Les Andrivaux, Bas-Sarrazi, Sarrazi, Paricaut, Bayot, Peyrelade, Les Andrieux, La Rolphie, Chansaud, La Grande Borie, Escorneboeuf, Allée des Chênes, avenue de l’Industrie, route de Marival.
Informations : services Techniques, Nicolas Jouhette | 05.53.35.57.30
@ technique@coulounieix-chamiers.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019