Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
La mise en place des bornes enterrées et semi-enterrées qui remplacent progressivement le système de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers via les bacs roulants individuels et collectifs est assurée par le SMD3 sur l'ensemble des communes de l'agglomération.
Ce système en points d’apports volontaires - chacun dépose ses sacs quand ils le souhaitent - vise la réduction des nuisances liées à la collecte (disparition des bacs sur les trottoirs, diminution de la gêne occasionnée par la circulation des bennes), ainsi que l’optimisation des coûts de collecte.
Une quarantaine de points de bornes collectives (enterrées ou semi-enterrées) pour l'apport volontaire des déchets est aujourd'hui installée sur la commune : 80% du territoire est équipé.
Pour rappel, le nombre de bornes et le choix des emplacements sont définis en fonction du nombre d’habitants par secteur, de la fréquentation des axes routiers et de la praticité de l’accès aux bornes. Chaque emplacement permet ainsi de se garer à proximité et accueille au minimum deux containers : un pour les ordures ménagères (sacs noirs) et un pour le tri sélectif (sacs jaunes). L’implantation des bornes à verre est densifié pour permettre à tous d’avoir un point d’apport volontaire à proximité. Grâce à ce nouveau fonctionnement chacun peut déposer ses sacs quand il le souhaite et dans le secteur qui lui convient le mieux.
L'installation des points d'apport volontaire précède la mise en place de la redevance incitative : les usagers devront utiliser leur carte pour déclencher l'ouverture des bornes pour le dépôt des sacs noirs, la facturation sera basée sur le nombre d'ouvertures. La redevence incitative n'est pas un nouvel impôt : elle viendra remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), impôt local uniquement basé sur la valeur locative du logement. Cette tarification sera plus juste que la taxe actuelle puisque la facturation sera en lien avec la production réelle de déchets (sacs noirs).
La mise en place technique de la redevance incitative se fait progressivement. Les usagers déclenchent d'ores et déjà l'ouverture des bornes avec leur carte sans pour autant être facturé au nombre d'ouvertures. Ce rallongement de l’année pédagogique jusque fin décembre 2022 permettra de faire aboutir une tarification sociale des déchets, mais aussi des solutions adaptées de gestion des déchets biodégradables pour les habitants qui résident en appartement.
En savoir plus sur la redevance incitative > C'EST PAR ICI