Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Vente de printemps et premier marché bio !

Emmaüs 24 Vente de printemps et premier marché bio !

Illustration marché bio à Emmaüs 24Emmaüs 24 ne ménage pas ses efforts pour rénover, embellir, moderniser en permanence la communauté. Des travaux extérieurs (parking notamment), à l'aménagement d'espaces de vente accueillants, en passant par le lancement de la boutique en ligne : les idées ne manquent pas et portent leurs fruits puisqu'environ 1500 personnes passent chaque semaine à Emmaüs ! Un chiffre à majorer largement lors des week-ends de grande vente. "Ces deux évènements annuels attirent vraiment beaucoup de monde, de toutes origines sociales et culturelles. Lorsque nous proposons aussi une animation, musicale ou artistique par exemple, les gens restent sur place, apprécient le moment, se baladent", soulignent Cédric Thomas et Christophe Blumen, les responsables. Un constat qui a participé à faire émerger cette idée d'accueillir sur le site un marché bio, avec des producteurs locaux. Imaginé avec des étudiantes de la Maison familiale et rurale et en partenariat avec Agrobio, ce marché crééra de nouvelles occasions de rencontres. Mais il est avant tout porté par des valeurs chères à Emmaüs.

Recycler, bien manger... respecter la planète

Précurseur en matière de revalorisation des déchets, Emmaüs mène aussi avec les compagnons une réflexion permanente sur leur réduction. Les responsables font ainsi le lien avec la cuisine qui en produit beaucoup : "nous accompagnons un public fragile, aux habitudes alimentaires peu équilibrées et éloignées de la notion de circuits courts plus respectueux de la planète. Le marché sera un outil pour travailler sur l'importance d'une alimentation saine pour la santé, et pour notre environnement". Et en l'ouvrant largement au public, les responsables entendent également casser l'image "bobo" et fausse qui colle au bio : "les producteurs locaux proposent des produits de bien meilleure qualité et ne vendent pas plus cher qu'au supermarché !", ajoutent-ils. Emplacement gratuit, électricité fournie : la communauté accueillera les producteurs dans l'esprit de solidarité qui guide toutes ses actions... et avec ses 21 compagnons, elle sera leur première cliente !

Lancement le samedi 6 avril

Cinq producteurs bio se sont d'ores et déjà ralliés au projet. Ce samedi 6 avril, les visiteurs trouveront des stands de produits à base de safran, de vin, de plants de jardinage et de pain. A leurs côtés, l'Epicerie gourmande viendra "en voisine" proposer des pâtisseries nord-africaines. A noter également qu'à l'occasion de cette vente de printemps (plus particulièrement dédiée aux activités extérieures : bricolage, jardinage, vélos,...), Emmaüs 24 inaugure également une autre forme de solidarité en invitant l'association des Maraudeuses Périgourdines : elle tiendra un stand pour présenter son activité, et vebdra également des pâtisseries.

Avec cette nouvelle initiative aussi inattendue qu'originale, la structure réaffirme sa volonté de faire pleinement partie de la vie du quartier et de sa transformation à venir.

Vente de printemps
Samedi 6 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

Emmaüs 24 - 7 rue Gustave-Eiffel

Contact : Emmaüs 24, 7 rue Gustave-Eiffel, 05.53.35.04.19 | @ assoemmaus24@orange.fr | www.emmaus24.com

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022