Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Le BHNS arrive sur la commune

Aménagement Le BHNS arrive sur la commune

Le Grand Périgueux réalise des travaux d’aménagement pour le passage du Bus à haut niveau de service (BHNS) sur le quartier de Chamiers : le BHNS circulera sur un tracé de 2km, entre les Pyramides et Mériller, via le boulevard Jean-Moulin. Dans ce cadre, du 22 juillet jusqu’à fin novembre, la circulation est interrompue entre le giratoire des Pyramides et celui des Izards : les travaux vont se dérouler sans interruption sur toute cette période, y compris pendant le mois d’août (pas d’arrêt des travaux pour congés afin de limiter la durée totale du chantier). Tout est mis en œuvre pour réduire les perturbations de circulation.

Circulation, stationnement : informations pratiques

. Fermeture totale de la circulation entre le giratoire des Pyramides et celui des Izards pendant toute la durée des travaux.
. Deux phases de travaux permettant de préserver un accès stationnement pour les riverains et les commerces en partie haute puis en partie basse de l’avenue. L’ensemble des commerces de la commune, notamment sur l’avenue du Général-de-Gaulle, reste aussi accessible.
. Zone de stationnement aménagée à Castelfadèze (P1 sur le plan en téléchargement ci-dessous). à partir de mi-septembre, mise en service d’une 2e zone face à la station de lavage (P2).

. Déviations :
> Véhicules légers (VL) : circuit par les rues Muraz, Richelieu, Kennedy et Frères Marty pour assurer la jonction des avenues Churchill et de Gaulle.
> Poids lourds (PL) : déviation par la Voie des stades, depuis Marsac d’un côté et Périgueux de l’autre.

. Circulation du Péribus :
Les dispositions adoptées permettront de respecter au mieux les horaires habituels, notamment aux heures d’embauche et d’accueil des établissements scolaires. Impact évalué : 10 minutes maximum sur un trajet.
> Ligne K4 : du 22/07 à fin novembre, déviation idem VL + arrêts habituels desservis aux même horaires.
> Ligne C :
1- du 22/07 au 02/09 : déviation idem VL, sans arrêt desservi.
2- du 02/09 à fin novembre : à partir de la rentrée scolaire, modification de la déviation (par le Dojo) pour permettre le passage d’un bus adapté à la fréquentation, avec des horaires ajustés.
Plus d’infos : www.peribus.grandperigueux.fr

. Bus scolaire : les horaires sont modifiés > télécharger le document d'information (PDF - 55 Ko)

Télécharger le plaquette d’information (également disponible dans tous les lieux publics) - (PDF - 3 Mo)

Réalisations et calendrier

. Du 22 juillet à fin novembre 2019 : aménagement de la voie de 400 mètres dédiée au bus entre les Pyramides et la rue de Tananarive + requalification de la voirie entre les Pyramides et les Izards avec suppression des stationnements latéraux remplacées par de nouvelles zones de parking (l’une en service à Castelfadèze, l’autre en service à partir de mi-septembre sur l’avenue de Gaulle, face à la station de lavage).
. Septembre / Octobre 2019 : aménagements de deux arrêts de bus > avenue de Lattre de Tassigny et boulevard Jean-Moulin («Epareca», futur pôle artisanal).
. Vacances de Toussaint 2019 : aménagement de l’arrêt de bus du collège Jean-Moulin.
. Novembre 2019 : aménagements entre le collège Jean-Moulin et Mériller, pour sécuriser la circulation piétonne.
Montant total des travaux : 1 750 000 € HT

Objectifs

La mise en service du BHNS est l’une des actions inscrites dans le Plan global de déplacement du Grand Périgueux. Elle vise à moderniser et donner une place de choix aux déplacements en bus qui circuleront de manière plus fluide, grâce aux voies dédiées et à la mise en place des priorités aux carrefours. Circuler en bus va devenir plus confortable et plus facile, tout en préservant la capacité offerte à la circulation générale. Ces aménagements tiennent également compte des circulations cyclables. Avec les parkings relais et le Pôle d’échanges multimodal (Pem) à proximité de la gare (doté d’un garage à vélos), les modes de transports alternatifs à l’automobile devraient connaître un essor.

Contacts :
. Direction des services Techniques du Grand Périgueux, 05.53.35.89.26 | grandperigueux.fr
. Services Techniques de la mairie, 05.53.35.57.30 | @ technique@coulounieix-chamiers.fr

 

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019