Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

La restauration municipale est labellisée !

Cuisine centrale La restauration municipale est labellisée !

Remise du label Ecocert - octobre 2019Depuis la restructuration complète de la cuisine centrale il y a 7 ans, la volonté d'offrir aux Colomniérois un service de restauration municipale de qualité n'a pas faibli. Bien au contraire, les efforts pour privilégier le bio, le local de qualité et les produits de saison se sont progressivement intensifiés. Parallèlement, les actions de sensibilisation des enfants autour des questions de la qualité et de l'équilbre alimentaire, et plus généralement autour des questions environnementales, se sont développées.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le projet global "Bien manger et vivre mieux" qui vise à faire évoluer les habitudes vers une alimentation plus saine et à ancrer durablement des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Le label Ecocert niveau 1 est une reconnaissance officielle de la qualité du service et du travail collectif engagé par la municipalité avec l’ensemble de l’équipe du service Education, restauration, périscolaire et entretien  des locaux, en faveur des écoliers et des bénéficiaires du portage de repas à domicile. Il concerne la cuisine centrale, avec les restaurants d'enfants des écoles Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud et de l'ALSH Jean-Sigalas, ainsi que le portage de repas à domicile.

"Bien manger et vivre mieux", c'est...
En cuisine, une équipe d'agents impliqués...

. Pour travailler avec des produits bio et locaux : 1 ou 2 éléments bio par jour au minimum, des produits frais français, locaux, bio et de saison, et des viandes françaises ou labellisées, 100 % de céréales et féculents bio, 100 % de compote bio, 1 laitage bio par semaine, du pain bio 3 jours sur 5. Objectifs : tendre vers 50 % de fruits et légumes bio.
. Et proposer une alimentation saine : des produits « fait maison », des produits de saison, formation de l’ensemble de l’équipe cuisine, création d’un cahier de recettes, des repas alternatifs où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales et légumineuses sur le plat principal, des menus validés par une diététicienne...

"Bien manger et vivre mieux", c'est...
Autour de la table, des enfants sensibilisés...

Les animateurs apportent activement leur contribution en proposant aux enfants un riche panel d’activités ludiques et pédagogiques sur l’importance d’une alimentation saine, la lutte contre le gaspillage et l’intérêt d’agir de manière respectueuse envers l’environnement.
. Pendant la pause méridienne : pratique quotidienne du compostage, pesée des pertes alimentaires, jeux «gaspimètres», choix des 5 plats les plus et les moins appréciés transmis chaque mois en cuisine, élaboration d’un menu par mois par les enfants, création d’affiches thématiques (le bio et le non bio, le compost, le tri, les légumes et fruits de saison,...), jeux sur l’équilibre alimentaire et le tri sélectif.
. Pendant les Tap : plantations de fleurs, légumes et plantes aromatiques dans les carrés potagers installés dans les écoles et au jardin collectif de l’espace Auriol, participation à la culture de la parcelle bio (aux Quicoux), activités land-art, visite des serres municipales, rencontre avec des jardiniers, fabrication d’objets à partir de matériel de récupération…

"Bien manger et vivre mieux", c'est...
L'entretien des locaux dans le respect de l'environnement.

La mairie, les écoles, les accueils périscolaires et les restaurants scolaires, le CCAS, le château des Izards, le centre Gérard-Philipe, etc : les locaux municipaux fréquentés par les Colomniérois sont nombreux ! Au cours de cette année 2019, deux nouvelles méthodes ont été testées : une première à base de produits 100% bio, une seconde avec l’utilisation de matériel lavable (et non plus jetable) et des produits naturels ou éco-labellisés. Outre le respect de l’environnement, l’objectif est aussi d’adopter une nouvelle méthode plus respectueuse du confort au travail et du bien-être des agents d’entretien. D’ici la fin de l’année, un choix sera fait entre les deux méthodes expérimentées.

"Bien manger et vivre mieux" :
c’est aussi un projet « vivant » !

Nouvelles actions avec les enfants et avec les seniors participant aux «repas partagés», création d’un livret sur les bienfaits du bio et des protéines non animales pour les bénéficiaires du portage de repas à domicile : d’autres idées sont à l’étude pour faire vivre et évoluer le projet… vers le niveau 2 du label Ecocert !

Télécharger la plaquette du projet "Bien manger et vivre mieux" (PDF - 2,8 Mo)

Informations : service Education, restauration, périscolaire et entretien des locaux, 05.53.35.57.27 | @ periscolaire@coulounieix-chamiers.fr

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022