Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Réouverture de l'avenue du Gal-de-Gaulle

Aménagement Réouverture de l'avenue du Gal-de-Gaulle

Les travaux qui vont permettre l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la commune se terminent : l’avenue du Général-de-Gaulle est rouverte dans son intégralité à la circulation depuis le jeudi 31 octobre, soit un mois avant la date prévue. Pendant un mois, des travaux vont encore être réalisés pour la finalisation des aménagements sur la portion entre le rond-point des Pyramides et celui des Izards, mais sans gêne pour la circulation.

Reprise du cours normal de la circulation

Fermée pendant trois mois et demi, la circulation a repris son cours normal entre le rond-point des Izards et le rond-point des Pyramides, dans une avenue repensée, faisant la part belle aux bus et aux vélos. La fin des itinéraires de déviation signifie aussi le retour à la normale pour tous les commerçants de l’avenue du Général-de-Gaulle.

Aménagements réalisés

Les travaux correspondent à la première partie de l’opération d'aménagements pour l'arrivée du BHNS :

  • Sur l’avenue du Général-de-Gaulle, entre l’avenue de Lattre-de-Tassigny et le rond-point des Izards : aménagement de quais bus et d’une voie cyclable.
  • Entre le rond-point des Izards et le rond-point des pyramides : aménagement d’une voie de bus en site propre avec une reprise de la voirie.
  • A la sortie du pont de la Cité : aménagement d’un quai bus
  • Devant le collège Jean-Moulin : aménagement de quai bus et d’un cheminement piéton allant du collège au rond-point de Mériller.


Seconde phase de travaux en 2020

La seconde partie de l’opération est prévue à partir de janvier 2020 et durera un mois et demi. Cette nouvelle phase de travaux permettra l’aménagement de quais bus sur l’avenue de Lattre-de-Tassigny et devant le futur village des artisans (EPARECA), boulevard Jean Moulin, dont la construction doit démarrer également en décembre prochain. Aucune gêne n’est à prévoir pour la circulation.

Montant total de l’opération : 2.5 millions d’euros.
porté par le Grand Périgueux, avec le concours de l’Etat et la ville de Coulounieix-Chamiers.

Pour rappel, la mise en service du BHNS est l’une des actions inscrites dans le Plan global de déplacement du Grand Périgueux. Elle vise à moderniser et donner une place de choix aux déplacements en bus qui circuleront de manière plus fluide, grâce aux voies dédiées et à la mise en place des priorités aux carrefours. Circuler en bus va devenir plus confortable et plus facile, tout en préservant la capacité offerte à la circulation générale. Ces aménagements tiennent également compte des circulations cyclables. Avec les parkings relais et le Pôle d’échanges multimodal (Pem) à proximité de la gare (doté d’un garage à vélos), les modes de transports alternatifs à l’automobile devraient connaître un essor. Sur la commune, le BHNS circulera sur un tracé de 2km, entre les Pyramides et Mériller, via le boulevard Jean-Moulin.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022