Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Dans le cadre de leur BTS Gestion et protection de la nature, un groupe d’étudiants du Lycée agricole La Peyrouse donne depuis le printemps dernier un nouvel élan au recensement des arbres remarquables présents sur le territoire communal ! Une démarche à laquelle ils souhaitent associer les Colomniérois.
Amorcée il y a quelques années par la commission extra-municipale Développement durable et cadre de vie, cette opération de recensement a pour objectif de répertorier les arbres particuliers présents sur la commune pour établir un bilan du patrimoine naturel remarquable de la commune, le protéger et le valoriser. La tâche n'est pas mince puisque ce sont près de 300 arbres particuliers qui pourraient être comptabilisés à Coulounieix-Chamiers, cinquième territoire du département !
Armand, Kelina, Maëva et Maximilien, jeunes étudiants en BTS Gestion et protection de la nature au Lycée agricole La Peyrouse, donnent un nouvel élan à cette opération qu’ils ont rebaptisée « tablinum arbor historia », dénomination latine qui signifie « bureau d'étude de l'histoire des arbres » ! Leur projet s’articule autour de plusieurs étapes : le précieux recueil des données devrait être suivi de la mise en place de panneaux au pied de chacun des arbres recensés puis de la création d’un parcours de randonnée pédagogique associé. Ils projettent également d’organiser au printemps 2020 un festival sur le thème de l’arbre, qui inclura la découverte de ce patrimoine naturel.
D’ici là, ils font appel à la participation des habitants pour enrichir le recueil de ces données. Tous les arbres remarquables, qu’ils soient sur le domaine public ou sur le domaine privé, peuvent être signalés. Des formulaires sont disponibles par ici (PDF - 2,2 Mo) et à l’accueil de la mairie. Ces fiches reprennent les principales caractéristiques qui en font un specimen remarquable : âge, circonférence, hauteur, envergure, emplacement, physionomie, histoire,... Les étudiants attendent un maximum de retours d’ici le 2 décembre prochain !