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C'est le moment de vérifier son inscription !

Listes électorales C'est le moment de vérifier son inscription !

Affiche Inscriptions listes électorales 2020Depuis début 2019, la réforme électorale est entrée en vigueur. Une nouvelle gestion des listes électorales est en place et les modalités d’inscription ont été rénovées. En vue des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, c’est le moment pour les électrices et les électeurs de vérifier leur situation, ou de s’inscrire pour les personnes concernées.

L'un des objectifs de la réforme électorale est de lutter contre l'abstention et réduire le nombre de non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales... Car à être non ou mal-inscrits, on risque de devenir un non-votant, alors que la démarche est simple et rapide ! La réforme a en effet permis de simplifier les démarches administratives des citoyens.

Elections municipales de mars 2020 : clôture des inscriptions le 7 février

Avec la réforme électorale est arrivée la fin de la date limite d'inscription fixée historiquement au 31 décembre ! Il est maintenant possible de s'inscrire sur les listes électorales, ou de modifier jusqu'au 6e vendredi précédant un scrutin. Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales, scrutin ouvert à l’ensemble des citoyens de l’Union européenne, il faut donc avoir effectué cette démarche avant le 7 février 2020.

Les inscriptions peuvent bien sûr toujours être effectuées en mairie mais la réforme a généralisé le principe d'inscription en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » > accès direct par ici. A noter également que les jeunes peuvent s'inscrire sur les listes du domicile de leurs parents jusqu'à 26 ans, même s'ils résident sur une autre commune.

Par ailleurs, il est également possible de vérifier sa situation électorale en ligne, toujours sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » puis « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » > accès direct par ici. Si les informations d’état-civil portées sont inexactes, la demande de modification peut être effectuée en ligne (également avant le 7 février 2020).

Quelques conseils pratiques :

> Après un déménagement, il est nécessaire de modifier son inscription, soit en ligne, soit auprès de la nouvelle mairie de résidence, soit dans sa mairie habituelle si le déménagement a eu lieu dans la même commune. Beaucoup d’étudiants, de personnes qui déménagent, de salariés ou de personnes en recherche d’emploi qui bougent, l’ignorent ou l’oublient !

> Jeune majeur : il est conseillé aux jeunes qui viennent d’avoir 18 ans de s’assurer que leur inscription est bien conforme à leur situation, soit en ligne, soit par un simple appel téléphonique auprès du service « élections ».

> Vérifier les indications portées sur sa boîte aux lettres. En effet, lors de l’envoi des cartes électorales (qui sera effectué début mars 2020), si le nom indiqué sur le courrier électoral n’est pas concordant ou ne figure pas sur la boîte aux lettres, celui-ci est retourné en mairie, laissant supposer un départ de la commune.

Pour rappel, les listes électorales sont désormais centralisées au niveau national, via le Répertoire électoral unique (REU). Le but annoncé par la réforme est de réduire la charge des communes dans la gestion des listes électorales, en améliorant la fiabilité. La gestion du REU est assurée par l'INSEE : l’institut prend en charge les radiations pour cause de décès ou d'incapacité juridique, ainsi que les inscriptions d'office des jeunes majeurs et des personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française, tandis que le maire est désormais seul compétent sur les demandes d'inscription et les radiations pour perte d'attache communale. La réforme a également institué une commission de contrôle qui agit a posteriori sur ces opérations, au vu des pièces justificatives. Pour la commune, cette commission est constituée de 5 élus (3 issus du groupe majoritaire et 2 issus du groupe d'opposition).

Contact : service Accueil, état-civil, élections, 05.53.35.57.57 | @ etat-civil@coulounieix-chamiers.fr

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Bulletin municipal n°100 février 2020