Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
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24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
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Aider et être aidés

Solidarités Aider et être aidés

Mise à jour mercredi 20/05 à 16h40

Le CCAS reste en première ligne

Pendant toute la durée du confinement, le CCAS a poursuivi sa mission d'accompagnement des personnes les plus vulnérables : l'accueil du public a été assuré tous les matins et de nouveaux services ont été mis en place. A partir du 11 mai, le CCAS sera ouvert aux mêmes horaires que les services municipaux : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h (là aussi, il est demandé aux usagers de bien vouloir prendre rendez-vous dans la mesure du possible, et de recourir prioritairement aux moyens de contact à distance).

Les dispositions prises ces dernières semaines seront poursuivies pendant la première phase de déconfinement, pour continuer à lutter contre la propagation du virus :

> Veille sanitaire auprès des personnes âgées :

Appel de toutes les personnes inscrites sur le registre du plan Canicule / plan Grand Froid, ainsi que des bénéficiaires du portage de repas à domicile, partage des informations avec les partenaires pour identifier les personnes les plus isolées qui nécessiteraient une aide particulière.

> Service de livraison de courses pour les personnes seules et/ou isolées

Ce service est en place depuis le 6 avril, en partenariat avec l'association 3S et les commerces d'alimentation générale de la commune. Il est dédié aux personnes qui n’ont pas d’auxiliaire de vie, qui ne bénéficient pas du portage de repas, dont la famille est éloignée et qui sont seules, qui ne peuvent plus se déplacer soit pour des raisons de santé ou un âge très avancé, ou les familles monoparentales. Une fois la demande validée, les personnes concernées peuvent passer leur commande de produits alimentaires (10 articles minimum, 30 maximum) par téléphone, auprès du CCAS, du lundi au mercredi entre 9h et 12h. Les courses seront livrées le jeudi : elles seront déposées devant la porte (avec le ticket de caisse), en échange du chèque correspondant au montant des achats.

> Remise de colis via le Relais alimentaire

Sur rendez-vous.

> Péribus :

Reprise de la vente des Pass 10 voyages, mensuels, annuels, seniors et moins de 26 ans, sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Le CCAS reste en lien avec l'ensemble de ses partenaires, pour répondre au mieux aux besoins des Colomniérois.

Contact : CCAS, 05.53.35.57.50 | @ social@coulounieix-chamiers.fr

Les solidarités de voisinage doivent rester actives !

La solidarité de chacun à l'égard de sa famille, de ses amis, mais aussi et surtout de ses voisins les plus proches reste indispensable. Si vous avez connaissance de situations de personnes isolées ou en difficultés, n'hésitez pas à contacter le CCAS qui pourra prendre le relais. La solidarité peut aussi s'exprimer en faisant des courses pour ses proches voisins âgés, ou empêchés, tout en respectant bien sûr les gestes barrières. S'entraider entre voisins permet aussi de limiter les sorties des uns et des autres, et donc les contacts à l'extérieur : cela participe à l'effort collectif pour limiter la propagation du virus.

Les résidents de l'Ehpad Jean-Gallet peuvent à nouveau recevoir des visites

La municipalité a prêté et installé deux barnums pour assurer un meilleur confort aux visiteurs, la réglementation ne permettant pas de patienter dans les locaux de l'Ehpad. Pour connaître les conditions relatives aux visites : Ehpad Jean-Gallet, 05.53.35.46.07

 

Le centre social : reprise progressive des missions d'accompagnement

Les activités du centre social Saint-Exupéry reprennent peu à peu sur site, depuis le 11 mai. Les informations ci-dessous sont mises à jour au fur et à mesure.

Contact : Centre social Saint-Exupéry, avenue du Général-de-Gaulle, 05.53.45.60.30 | @ cscc24.saintexupery@gmail.com

Activités qui ont repris :

. Maison France Service

(plus d'infos par ici)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, avec ou sans rendez-vous.

. Accueil jeunes/PIJ

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, avec ou sans rendez-vous.
Accueil individuel ou familial (jeune avec un parent).

. Pôle Insertion

Accompagnement individuel sur rendez-vous.

. Accompagnement Gens du Voyage

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Déplacements sur les aires d'accueil et accueil au centre social sur rendez-vous.

. Atelier Plume

Reprise des cours lundi 25 mai (organisation spécifique dans le respect des protocoles sanitaires).

Activités assurées en télétravail :

. Mieux Vivre Ensemble

Veille sociale des seniors de la commune (par téléphone) et échanges quotidiens avec le CCAS.

. Accompagnement à la scolarité

Suivi des enfants inscrits dans le dispositif CLAS (par téléphone et visio, aide matérielle avec la reproduction des documents pédagogiques des enseignants et livraison au domicile des familles). Suivi d'autres enfants non inscrits au CLAS (en lien avec les enseignants). Point hebdomadaire avec les enseignants sur les situations.

. Famille et soutien à la parentalité

Suivi téléphonique des familles habituellement en lien avec le Centre social.

. Jeunesse

Suivi des jeunes sur les réseaux sociaux dans le cadre du dispositif des "Promeneurs du net".

 

Restos du coeur

L'antenne colomniéroise des Restos du Coeur a démarré sa campagne d'été lundi 27 avril. La distribution des colis alimentaires a lieu tous les lundis après-midis, au centre de distribution situé dans l'espace Jacqueline-Dasseux, sur la place Coluche. Avec le concours logistique de la mairie, toutes les mesures sont mises en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des bénéficiaires et des bénévoles, dans le respect des gestes barrières.
Il est à noter que l'ouverture de cette campagne d'été repose sur la solidarité collective. L'antenne locale manquait en effet de bénévoles, l'équipe habituelle comptant de nombreuses personnes âgées de plus de 70 ans (et donc invitées à rester confinées). Un appel a été lancé et relayé notamment par le CCAS et le centre social Saint-Exupéry : de nombreuses personnes, parmi lesquelles beaucoup de Colomniérois, se sont manifestées pour apporter leur aide.
Contact : José Gavilan, animateur du centre de distribution des Restos du Coeur de Coulounieix-Chamiers, 06.80.92.35.69

Soutien psychologique

La crise sanitaire et la situation de confinement peuvent générer des difficultés psychologique (stress, angoisse, épuisement, isolement,…), que l'on soit à domicile ou en activité. Des plateformes ou cellules d'écoute sont déployées au niveau national, régional et même local.

Grand public / personnel soignant

> le site de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine recense les plateformes destinées au grand public ou au personnel soignant, par département. Il rappelle également la mise en place du numéro vert national 0 800 130 000 destiné à orienter les personnes qui en ressentent le besoin 24h/24 et 7j/7.
Toutes les informations par ici

> localement, le Centre hospitalier de Vauclaire coordonne une cellule d'écoute assurée par des psychologues, et accessible au grand public. Télécharger la plaquette d'information (PDF - 1,1 Mo)

Parents

. Le Réseau Parentalité Créative se mobilise très activement pour soutenir les parents à distance avec 2 dispositifs :
> la ligne SOS Parentalité, tél. 0 974 763 963 : c'est un service d'écoute anonyme et gratuit dédié aux parents qui existe depuis plus de 2 ans. Il est aujourd'hui relayé par le numéro vert COVID-19 du gouvernement et figure sur l'annuaire des services d'écoute du site monenfant.fr de la Caisse nationale des affaires familiales. Cette ligne est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h, dimanche et jours fériés compris, ainsi que les mercredis et vendredis soirs de 20h à 22h. Au bout du fil, les consultantes du réseau se relaient pour permettre aux familles de bénéficier d'un soutien, d'une écoute sans jugement et de quelques pistes pour aider à remédier à leurs questionnements et/ou problématiques. Ce service téléphonique offre 15 minutes pour relâcher la pression, 15 minutes pour y voir plus clair et reprendre confiance en soi, 15 minutes pour être écouté avec bienveillance et trouver des pistes pour sortir la tête de l'eau.
> le groupe Facebook SOS Parentalité : ce groupe de discussion a été créé spécialement pour les parents en cette période inédite. C'est un lieu où chacun peut partager ses difficultés sans jugement et y trouver de l'écoute du soutien, des astuces ainsi que de très nombreuses ressources.
> Pratique : télécharger le document « ressources pour parents confinés » (PDF – 117 Ko)
> En savoir plus : par ici

. Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la Caisse nationale des affaires familiales a mis en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental. Besoin de parler ? Un conseil ? Une question urgente ? Des angoisses, des doutes ?
> Allô parents confinés : 0 805 382 300, appel gratuit et anonyme, du lundi au samedi de 8h à 22h
> En savoir plus : par ici

Violences intra-familiales

Victimes ou témoins ? Agissez ! En période de confinement, le risque de violences envers les femmes et les enfants est accru, alors que les signalements sont plus difficiles à réaliser par les victimes. Soyons responsables et solidaires des plus vulnérables.

Par téléphone

. 3919 / violences faites aux femmes : numéro d'écoute national gratuit et anonyme, du lundi au samedi, de 9h à 19h
. 119 / enfance maltraitée, enfance en danger : numéro national gratuit et anonyme, 24h/24, 7j/7
. 17 ou 112 : police ou gendarmerie, en cas d'urgence ou de danger imminent, 24h/24 et 7j/7

Par SMS

. 114 : pour alerter les forces de l'ordre et demander du secours

Sur Internet

. Arretonslesviolences.gouv.fr : plateforme de signalement anonyme 24h/24, 7j/7

En parler et s'informer localement

Les structures d'accompagnement restent mobilisées, au téléphone et sur les réseaux sociaux :
- Safed / Ilôt Femmes : accompagnement psychologique lié aux violences, mise à l'abir et organisation de transport, 05.53.09.09.49, 06.77.28.95.79 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) | @ ilotfemmes@safed24.fr
- CDIFF (Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles) : aide et conseil d'une conseillère juridique du lundi au vendredi (9h-12h30 / 14h-17h), 05.53.35.90.90 | @ cidff-dordogne24@orange.fr
- Femmes solidaires : 07.78.26.13.61
- France Victimes Dordogne : 05.53.06.11.13
- Planning familial : 05.53.53.11.96

Aider ou être aidé

. Travaux à domicile

L'association 3S peut assurer certains travaux à domicile, dans le respect des protocoles sanitaires. Les demandes sont étudiées au cas par cas.

Permanence téléphonique :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.53.46.69.27
- OU les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matins au 06.76.71.97.60

. Je veux aider

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour continuer à agir en faveur des plus précaires et des plus vulnérables, le Gouvernement a lancé une plateforme de mobilisation citoyenne. Elle permet aux structures publiques et associations de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales (aide alimentaire et d’urgence / garde exceptionnelle d’enfants de soignants / lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées / solidarité de proximité). Les citoyens bénévoles qui ont la possibilité d'apporter leur soutien peuvent s’y connecter et proposer de prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.
En savoir plus : jeveuxaider.gouv.fr

. Solidarité numérique

Cette plateforme vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques (ceux qui ont le temps nécessaire et les compétences peuvent aussi se porter volontaire pour rejoindre la réserve civique) et des personnes ayant besoin de se faire accompagner pour effectuer des démarches essentielles pendant cette crise (démarches pour la famille, liées à l'emploi, pour faire ses courses sur internet, pour rester en contact avec ses proches,…).
En savoir plus : solidarite-numerique.fr

Atelier Santé Ville du Grand Périgueux

L'Atelier Santé Ville animé par le Grand Périgueux regroupe 200 acteurs privés et publics qui réfléchissent et agissent pour favoriser la prévention et l’accès aux droits et aux soins des personnes les plus fragiles. Pendant cette période d'épidémie, une newsletter hebdomadaire thématique est diffusée : elle propose de nombreuses ressources pour accompagner les familles et les publics plus vulnérables (aide aux démarches en ligne, préserver sa santé mentale et physique,...) : une mine d'informations pour prendre soin de soi et des autres.
Pour en savoir plus et consulter les newsletters : c'est par ici

Donner son sang

L'Etablissement Français du Sang de Périgueux indique que dans le contexte sanitaire actuel, la collecte de sang doit se poursuivre et s'inscrire dans la durée pour répondre aux besoins constants des patients. A la Maison du don ou lors des collectes mobiles, toutes les mesures sanitaires sont bien sûr mises en oeuvre et les donneurs sont accueillis uniquement sur rendez-vous. 
En savoir plus : par ici

Trêve hivernale

La trêve hivernale, qui suspend habituellement les expulsions des locataires entre le 1er novembre et le 31 mars, est exceptionnellement reportée au 31 mai en raison de l'épidémie de COVID-19. Si elle n’interrompt pas la procédure en résiliation de bail, ni celle relative au recouvrement des dettes locatives, elle interdit par contre toutes coupures d'énergie aux personnes ou familles éprouvant des difficultés particulières.
Le service de prévention des expulsions de l'ADIL 24 se tient gratuitement à la disposition des locataires et des propriétaires bailleurs pour toute information.
Contact : 05.53.05.15.15 | @ contact@adil24.org
Télécharger la plaquette d'information (PDF – 513 Ko)

Rappel des consignes sanitaires

Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Gestes barrières coronavirus

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0.800.130.000 | gouvernement.fr/info-coronavirus

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