Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Aider et être aidés

Solidarités Aider et être aidés

Mise à jour mercredi 01/04 à 15h

Le CCAS en première ligne

Afin de poursuivre sa mission d'accompagnement des personnes les plus vulnérables, le CCAS reste ouvert au public, mais uniquement le matin, de 8h30 à 12h. Il est cependant demandé aux usagers de bien vouloir prendre rendez-vous dans la mesure du possible, et de recourir prioritairement aux moyens de contact à distance (téléphone, mail, site internet).

La remise de colis via le Relais alimentaire continue à être assurée, sur rendez-vous.

Par ailleurs, les agents du CCAS appellent toutes les personnes inscrites sur le registre du plan Canicule / plan Grand Froid, ainsi que les bénéficiaires du portage de repas à domicile. L'objectif est d'identifier les personnes les plus isolées qui nécessiteraient une aide particulière.

Le CCAS reste en lien avec l'ensemble de ses partenaires, pour répondre au mieux aux besoins des Colomniérois.

Contact : CCAS, 05.53.35.57.50 | @ social@coulounieix-chamiers.fr

A noter

Le CIAS du Grand Périgueux est fermé au public mais maintient ses missions en priorisant l'aide humaine et le portage des repas. Il continue à assurer l'accompagnement des personnes fragilisées et de leurs familles, et met en œuvre toutes les mesures indispensables pour assurer leur sécurité sanitaire.

Contact : 05.53.54.76.70 | www.grandperigueux.fr

A savoir

Le service Cassiopea prévention seniors se mobilise avec la plateforme internet « Happy Visio » afin de proposer un programme d’activités ludiques et culturelles en ligne. Il suffit d’aller sur le site www.happyvisio.com et de rentrer le code partenaire «CASSIOPEA» afin d’accéder gratuitement aux différents contenus.

Activez les solidarités de voisinage !

En cette période si particulière, la solidarité de chacun à l'égard de sa famille, de ses amis, mais aussi et surtout de ses voisins les plus proches est indispensable. Si vous avez connaissance de situations de personnes isolées ou en difficultés, n'hésitez pas à contacter le CCAS qui pourra prendre le relais. La solidarité peut aussi s'exprimer en faisant des courses pour ses proches voisins âgés, ou empêchés, tout en respectant bien sûr les gestes barrières. S'entraider entre voisins permet aussi de limiter les sorties des uns et des autres, et donc les contacts à l'extérieur : cela participe à l'effort collectif pour limiter la propagation du virus.

Aider ou être aidé

. Je veux aider

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour continuer à agir en faveur des plus précaires et des plus vulnérables, le Gouvernement a lancé une plateforme de mobilisation citoyenne. Elle permet aux structures publiques et associations de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales (aide alimentaire et d’urgence / garde exceptionnelle d’enfants de soignants / lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées / solidarité de proximité). Les citoyens bénévoles qui ont la possibilité d'apporter leur soutien peuvent s’y connecter et proposer de prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.
En savoir plus : jeveuxaider.gouv.fr

. Solidarité numérique

Cette plateforme vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques (ceux qui ont le temps nécessaire et les compétences peuvent aussi se porter volontaire pour rejoindre la réserve civique) et des personnes ayant besoin de se faire accompagner pour effectuer des démarches essentielles pendant cette crise (démarches pour la famille, liées à l'emploi, pour faire ses courses sur internet, pour rester en contact avec ses proches,…).
En savoir plus : solidarite-numerique.fr

Donner son sang

Dans le contexte sanitaire actuel, la collecte de sang doit absolument se poursuivre. L'établissement français du sang continue à accueillir les donneurs, avec bien sûr toutes mesures sanitaires utiles. Toutes les collectes sont également maintenues.
En savoir plus : par ici

Violences conjugales

Le confinement laisse craindre une recrudescence des violences conjugales.

. Le Gouvernement a mis en ligne une plateforme dédiée (par ici) qui permet notamment de se connecter de manière anonyme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Les plages horaires du numéro d'écoute 3919 ont adaptées au moment où les appels sont les plus fréquents : du lundi au samedi de 9h à 19h. Pour les urgences, victimes comme témoins, doivent cependant appeler la police au 17.

. Localement, les structures d'accompagnement restent mobilisées, au téléphone et sur les réseaux sociaux :
- Safed / Ilôt Femmes : 05.53.05.55.39
- Femmes solidaires : 07.78.26.13.61

Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer Dordogne a suspendu ses activités : manifestations, stands de prévention, opération tulipes, ateliers, soins en structure, soins dans ses Espaces Ligue et à domicile. Toutefois, un contact avec les malades est maintenu. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 05.53.09.54.45 et les psychologues des Espaces Ligue de Bergerac, Nontron, Périgueux et
Sarlat continuent les entretiens par téléphone, afin de ne pas rompre le contact dans cette période difficile et assurer le soutien de la Ligue.

Rappel des consignes sanitaires

Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. rester chez soi
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Gestes barrières coronavirus

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0.800.130.000 | gouvernement.fr/info-coronavirus

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020