Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Des déplacements au strict minimum

Consignes Des déplacements au strict minimum

Mise à jour vendredi 03/04 à 16h.

Les sorties doivent être justifiées

Les dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
     
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;

    > consulter la liste des établissements autorisés (rubrique "établissements fermés")
    > consulter la liste des commerces colomniérois pour les achats de première nécessité
     
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection longue durée ;
    A noter : tous les cabinets dentaires sont fermés. Pour les urgences, il faut appeler le 06.66.70.15.59
     
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
     
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un km autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

    A noter : la Voie Verte est interdite à la fréquentation par arrêté préfectoral (PDF - 1 Mo), à compter du 20 mars et jusqu'à nouvel ordre. L'usage reste autorisé uniquement pour les déplacements obligatoires et justifiés par une attestation. De la même manière, un arrêté municipal (PDF - 645 Ko) interdit l'accès aux bords de rivière, ainsi qu'à toutes les aires de jeux pour enfants, city-stades et agrés sportif de la commune (aux Izards, à Pagot, au Bourg et sur l'espace Jacqueline-Auriol).
     
  • Convocation judiciaire ou administrative ;
     
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative..

Questions particulières sur les sorties

Jardins familiaux

La Préfecture indique que la récolte de fruits et légumes dans un jardin peut s'inscrire dans l'acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité. Les dispositions légales autorisent les déplacements brefs, dans un rayon d'1km et dans la limite d'une sortie d'1h, liés à la promenade avec les personnes regroupées dans un même domicile, en évitant tout regroupement de personnes. Il n'y a pas de restriction quant au but de la promenade : celle-ci peut donc être un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d'être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire au motif de la
promenade quotidienne, uniquement avec les seules personnes d'un même domicile et dans le respect des gestes barrière. Une fois dans le jardin, le respect des dispositions de l'article 7 du décret continue de s'imposer : les jardins familiaux ne peuvent donc pas rassembler plus de 10 personnes.

Donc oui, il est possible de se rendre dans son jardin, sans oublier de se munir d'une attestation :
- en cochant le motif "achats de première nécessité" si le jardin se situe au-delà à plus d'1 km de chez soi, c'est-à-dire au-delà de la zone autorisée pour les promenades.
- en cochant le motif "déplacements brefs" si le jardin se situe dans la zone d'un kilomètre autour du domicile.

Achat de plants potagers

La Préfecture autorise l'achat de plants potagers. Ceux-ci ne peuvent être vendus que dans les coopératives agricoles, les jardineries et les commerces d'alimentation générale. A noter : la vente des plantes d'ornement restent interdite pendant la durée du confinement.

Les attestations

Elles doivent mentionner obligatoirement l'heure de sortie et être présentées en cas de contrôle, sous peine d'amende :

Ces attestations peuvent aussi être rédigées sur papier libre.

A savoir : la régie Péribus réduit son trafic pour tenir compte de la fréquentation inexistante sur certaines lignes, et met en place un service de substitution sur réservation préalable, nécessitant une attestation. En savoir plus

Quelle organisation pour les déchets ?

> Le ramassage des déchets ménagers (sacs noirs et sacs jaunes) en porte à porte est assuré comme habituellement par le Grand Périgueux sur les secteurs concernés.
> Pour les quartiers dotés de points d'apport volontaire en bornes collectives : groupez vos sorties, et amenez vos poubelles en allant faire vos courses par exemple (muni de votre attestation cochée au 3e motif : « achats de première nécessité »). Si vous n'avez vraiment que cette sortie à effectuer, il est recommandé de cocher la 5e case de l'attestation (« déplacements brefs dans un rayon d'un km »).
> Le service de collecte des encombrants est suspendu.
> Depuis le 25 mars, la déchèterie (ainsi que toutes celles du département) est fermée au public. L'apport des déchets des professionnels est toujours possible les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h, uniquement sur rendez-vous au 09.71.00.84.24. Infos sur le site du SMD3

A noter : le Grand Périgueux distribue des sacs jaunes uniquement sur rendez-vous.
Contact : 05.53.35.86.00 | www.grandperigueux.fr

>> Les bons gestes à adopter
. Je garde les encombrants dont je souhaite me débarrasser jusqu'à la fin du confinement (je ne les « abandonne » pas n'importe où…).
. Je fais du compost avec mes déchets verts, ou je les conserve jusqu'à la réouverture des déchèteries (je ne les brûle pas, c'est interdit…).
. Je jette les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Au bout de 24h, je place ce sac plastique dans mon sac poubelle noir pour ordures ménagères (pour des raisons sanitaires rappelées par le SMD3, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent jamais être triés avec les déchets recyclables).

Rappel des consignes sanitaires

Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. rester chez soi
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Gestes barrières coronavirus

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0.800.130.000 | gouvernement.fr/info-coronavirus

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020