Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Don de sang

Solidarité Don de sang

Visuel collecte de sangL’Etablissement français du sang (EFS) de Nouvelle-Aquitaine indique que dans le contexte actuel de l'épidémie de coronavirus COVID-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre : il s'agit de répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.

L'EFS continue donc d'accueillir les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Toutes les collectes sont maintenues (pour trouver les lieux de collecte > par ici). Pour donner, il est aussi possible d'aller à la Maison du don à Périgueux (voir ci-dessous).

Chacun est autorisé à se déplacer pour donner son sang en remplissant l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner son sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

Donner son sang : c'est simple et rapide

Pour rappel, ce geste généreux est aussi rapide ! Cela prend un peu moins d'1h de son temps, entre le prélèvement (10 min), les entretiens médicaux préalables et la collation qui suit le don.
Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, et peser au moins 50 kg. Un entretien qui pécède le don entérine l'aptitude à donner. Une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois (avec au moins 8 semaines entre 2 dons). Il ne faut pas s'y rendre à jeun et lors du premier don, il faut être muni d'une pièce d'identité.
A noter : il ne faut pas être enceinte, ne pas avoir eu une infection ou de la fièvre de plus de 38°C dans les deux semaines précédant le don. Il faut aussi ne pas avoir eu de contact récent avec une personne atteinte d'une maladie contagieuse.

Contact : Etablissement français du sang, Maison du don, 14 rue Victoria à Périgueux, tél. 05.53.45.52.40
> le mardi 8h-13h30, le jeudi 8h-17h30 et le vendredi 8h-15h30, sur rendez-vous.

 

 

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020