Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Campagne de lutte contre les frelons asiatiques

Environnement Campagne de lutte contre les frelons asiatiques

Recrudescence du nombre de frelons asiatiques

Campagne de lutte contre le frelon asiatiqueEn raison de la douceur de l'hiver 2019-2020, de nombreuses larves ont survécu dans les nids de frelons asiatiques. Cette situation a pour conséquence de provoquer une recrudescence de frelons depuis le début de la saison.

La commune s’était engagée l'année passée dans la lutte contre le frelon asiatique en distribuant gratuitement des pièges aux habitants. En raison des mesures de distanciations sociales et des contraintes d'approvisionnement liées au COVID-19, l'opération ne peut être renouvelée sous la même forme. Cependant, les Colomniéroises et Colomniérois volontaires peuvent réutiliser les pièges déjà distribués, ou en fabriquer facilement de nouveaux pour équiper son terrain d'un ou plusieurs pièges si nécessaire : on trouve aisément des modèles faciles à construire (notamment à partir de bouteilles en plastique), y compris avec des enfants… une activité ludique et pédagogique !

Une notice explicative est à nouveau mise à disposition en téléchargement (PDF - 3,1 Mo) pour distinguer les frelons asiatiques des frelons européens, et préparer l'appât qui fera le moins de captures collatérales.

Le principe général de cette lutte repose sur les campagnes de piégeage des reines, de mars à mai. C’est en effet la période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid dans lequel va se développer un essaim : une reine éliminée, c’est ainsi plusieurs milliers de frelons asiatiques qui n’existeront pas ! Sans cette action, le frelon asiatique va se nourrir pour vivre et élever les larves issues de la ponte des reines. Très vorace, il s'attaque à de nombreux insectes et notamment à l'abeille. Conséquences : les ruches se dépeuplent et meurent rapidement. Moins d'abeilles, c'est moins de miel… mais surtout moins de pollinisation, donc moins de fruits et de graines : la biodiversité en pâtit réellement.

 

Rappel
La destruction des nids de frelons asiatiques est dangereuse : elle doit être réalisée par un professionnel. Depuis plusieurs années, la mairie a passé une convention avec l’entreprise Vincent Reynier 5D 24. Cela permet aux habitants de payer uniquement les produits utilisés lors des interventions.

Contact de l'entreprise :
06.78.81.73.55 | vincent.reynier5d24@orange.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020