Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Une reprise échelonnée à partir du 18 mai

Ecoles Une reprise échelonnée à partir du 18 mai

Mise à jour jeudi 15/05 à 11h

Compte tenu des éléments figurant dans le protocole sanitaire de l'Education nationale reçu le 30 avril, la municipalité a estimé avec 22 autres communes de l'agglomération que les délais impartis étaient trop courts pour répondre aux impératifs de sécurité sanitaire, de bien-être des enfants et de bon déroulement des activités pédagogiques et des services connexes développés par les mairies. Chaque établissement scolaire a ses propres caractéristiques (architecture du bâtiment, surface et ergonomie des classes, locaux disponibles,…) : il n’est pas évident d’effectuer un simple copier-coller des consignes nationales.

La mise en œuvre des consignes sanitaires suppose un travail approfondi avec l'ensemble des partenaires éducatifs. La démarche de réouverture des écoles s'opère donc de manière concertée et prudente, pour sécuriser et rassurer parents, enfants, enseignants et agents municipaux en leur assurant les meilleures conditions d’accueil. Pour cela, il faut établir une organisation viable des locaux, mobiliser tout le personnel municipal nécessaire, définir de nouveaux modes de fonctionnement des équipes pédagogiques. Il faut aussi et surtout préserver un cadre humain et rassurant pour les élèves, qui leur permette d’évoluer le plus simplement possible dans cet environnement bouleversé.

C'est dans ce contexte, et en concertation avec les équipes enseignantes et l'Inspection d'académie, que les décisions suivantes ont été prises. Elles pourront être amenées à évoluer en fonction du bilan hebdomadaire portant sur l'organisation et l'application des protocoles sanitaires qui sera fait par les équipes enseignantes et la municipalité.

Pour accompagner au mieux les familles et leurs enfants, la municipalité a élaboré des documents adaptés à chacun :
. Le Petit guide pour se protéger du virus et protéger les autres, un rappel ludique et pédagogique des bons gestes, à destination des enfants (PDF - 537 Ko).
. Un document d'informations et de conseils pour les familles de l'école Eugène-Le-Roy (PDF - 329 Ko) et de l'école Louis-Pergaud (PDF - 320 Ko), récapitulant les consignes, les modalités d'accueil des enfants et le protocole de nettoyage des écoles.

Calendrier prévisionnel et conditions d'accueil

. sur les temps scolaires

> Ainsi, si toutes les conditions sanitaires sont réunies et validées par l’État, les écoles élémentaires Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud rouvriront de manière échelonnée par niveau scolaire, selon ce calendrier prévisionnel (sous réserve de validation par l'Education nationale) : le 18 mai pour les CM2, le 2 juin pour les CM1, le 8 juin pour les CE2, le 15 juin pour les CE1 et le 22 juin pour les CP.
> Les écoles seront ouvertes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (pas de Tap, pas de classe le mercredi).
> Les écoles maternelles ne rouvriront pas dans cette première phase. Une décision sera prise début juin en concertation pour la réouverture éventuelle des grandes sections.
> Les effectifs seront limités à 10 élèves maximum par classe.

Les parents d'élèves sont informés de l'ensemble des modalités d’organisation pédagogique et de la répartition des effectifs directement par les équipes enseignantes.

. sur les temps périscolaires

Les accueils se feront directement en classe, pour faire en sorte que les enfants se croisent le moins possible, tel que recommandé dans les protocoles sanitaires.
> Les accueils périscolaires seront assurés le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h (et non 18h30 comme habituellement), uniquement pour les élèves qui auront classe.
> La restauration scolaire sera assurée dans les classes. Les repas chauds seront confectionnés par la cuisine centrale, avec toujours le même souci de qualité. Avant et après le service, des activités individuelles seront proposées dans la classe ou dans la cour. Les tables seront désinfectées avant et après les repas.

. ramassage scolaire pour les écoliers d'Eugène-Le-Roy

Le ramassage scolaire sera assuré comme d’habitude par Le Grand Périgueux, dans le respect des règles sanitaires. Afin d’assurer la sécurité, deux animateurs de la municipalité seront dans le bus.

Organisation sanitaire

> Afin d'éviter le brassage des élèves, des cheminements seront adaptés et balisés.
> Les recommandations sanitaires imposent bien sûr de passer du nettoyage simple à un nettoyage approfondi, comprenant la désinfection des locaux et du matériel plusieurs fois par jour, avec les produits recommandés par le ministère de l’Éducation Nationale :

  • Désinfection des sanitaires enfants et adultes 4 fois par jour
  • Points de contacts des classes et supports pédagogiques à chaque récréation
  • Points de contacts hors classes entre chaque récréation
  • Désinfection complète de la classe tous les soirs
  • Désinfection partielle de la classe 2 fois par jour
  • Aération des classes : matin, midi et soir et pendant les récréations
  • Approvisionnement suffisant de savon liquide et serviettes en papier

Accueil de loisirs

L'accueil de loisirs Jean-Sigalas sera ouvert en journée entière les mercredis, pour les enfants des personnels soignants, dont les parents sont réquisitionnés pour la gestion de la crise et ceux qui ont repris le chemin de l'école. La demande de réservation doit être adressée par mail 48h maximum avant la date d'accueil.
Contact : ALSH Jean-Sigalas, 05.53.53.45.01 ou 07.89.23.06.72 | @ alsh.coulounieixchamiers@grandperigueux.fr | www.grandperigueux.fr

Accueil des enfants de soignants et professionnels mobilisés par la crise

Comme pendant la période de confinement, en premier lieu, les parents concernés (voir la liste des personnels prioritaires - PDF 28 Ko) doivent obligatoirement se faire connaître par mail auprès de l'Inspection d'académie : ce-ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr pour formuler leur demande. Une fois cette démarche effectuée, les enfants de la commune habituellement scolarisés en maternelle ou en élémentaire seront accueillis à l'école Eugène-Le-Roy :
. sur le temps scolaire, accueil par des enseignants : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
. sur le temps périscolaire, accueil par des animateurs municipaux (inscription auprès de Chrystèle Gibiat-Cassiau, 06.08.91.04.23) : accueil lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 avec repas fournis et de 16h30 à 18h.

A noter

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021 se font en mairie, sur rendez-vous. En savoir plus

Rappel des consignes sanitaires

Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Gestes barrières coronavirus

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0.800.130.000 | gouvernement.fr/info-coronavirus

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020