Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Une blanchisserie municipale pour les EPI

Protection sanitaire Une blanchisserie municipale pour les EPI

Blanchisserie municipaleDans le cadre du déconfinement et de la réouverture progressive des services municipaux, les modalités d'accueil ont bien sûr été définies pour garantir des conditions sanitaires satisfaisantes pour les usagers comme pour les agents municipaux. Cinq principes essentiels sont appliqués dans tous les services qui ont repris leur activité : le maintien de la distanciation physique (sens de circulation, marquages au sol, vitres en plexiglas), l'application des gestes barrières (distributeurs de gel hydro-alcoolique, poubelles dédiées aux équipements de protection), la limitation des flux de personnes (prise de rendez-vous, contacts téléphoniques et par mails à privilégier), l'assurance du nettoyage et de la désinfection des locaux et du matériel (protocole de nettoyage renforcé, adapté à l'usage des locaux et conforme aux exigences en vigueur) et enfin l'information, la communication (signalétique spécifique, consignes affichées dans tous les lieux d'accueil du public,...).

Des équipements conséquents pour les agents

Outre une formation sur les protocoles sanitaires propres à leur métier, la municipalité a également fait le choix de proposer à tous les agents municipaux d'être équipés de protections individuelles lavables (masques et blouses) et de visières pour ceux qui le souhaitent. Une initiative appréciée, qui a contribué à une reprise sereine des activités. Compte tenu des exigences sanitaires en vigueur, cela représente un nombre conséquent d'équipements, notamment pour les agents dont le port de protections est obligatoire dans le cadre de leur métier : 100 à 120 blouses et environ 180 masques seront nécessaires chaque jour pour une quarantaine d'agents (les animateurs, les Atsem, les agents des écoles, les agents d'entretien). Les agents qui accueillent du public et dont l'espace a été doté de vitres en plexiglas peuvent également bénéficier de ces équipements s'ils le souhaitent.

Une blanchisserie pour un fonctionnement autonome

Afin d'assurer le nettoyage de ces équipements « spécial Covid-19 », une blanchisserie municipale est mise en place. Installée dans un ancien local de stockage des services Sport et Animations familiales, elle est équipée de deux lave-linge et deux sèche-linge semi-professionnels, de bacs et de tables en inox nécessaires au fonctionnement. Une presse de repassage a également été acquise pour les masques. Une réorganisation des missions a permis d'affecter deux agents à l'activité de la blanchisserie : coordination avec l'ensemble des services, tournées de ramassage et de retour des équipements dans les services, lavage, séchage, repassage,…

La blanchisserie vient d'être mise en service, deux matinées par semaine dans un premier temps. Les modalités pourront évoluer pour s'adapter aux besoins.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°101 octobre 2020