Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Tel père, tel fils ... deux univers artistiques

Exposition Tel père, tel fils ... deux univers artistiques

Exposition Ochs - Tel père, tels fils... - Septembre 2020Patrick Ochs - "La passerelle et autres histoires"

"Quand j’étais enfant, mon père me racontait souvent l’histoire de la passerelle derrière la gare. Il terminait toujours son récit en me disant : « Ce jour-là, ce n’était pas encore le jour de ma mort ! » . Cette histoire s’est passée sur cette partie de la passerelle qui a été détruite en avril 2019"....
La nuit où on a séparé les deux parties du pont, Patrick Ochs était avec l’équipe qui sciait les blocs de béton. Le lendemain, les camions ont emporté les tas de gravats.  
Ces dernières années, il a régulièrement photographié cet endroit, sous différentes lumières, de différents points de vue. "J'ai eu envie de présenter quelques-uns de ces instants, à différentes étapes ainsi que certaines de mes rencontres, celles du cirque, du spectacle, de la musique, de l’amitié ou tout simplement l’histoire d’un père face au travail de son fils. J’ai toujours eu l’impression que je traversais la vie sur une passerelle, un passage fragile, entre la terre et le ciel", explique l'artiste.

En savoir plus sur Patrick Ochs : www.patrickochs.com

Vincent Ochs - "Chemin de pierre / Chemin de terre."

Vincent Ochs travaille différents matériaux : l’argile, la pierre calcaire de Dordogne, mais actuellement il explore l’opale du Zimbabwe. Tout commence par un dialogue avec la pierre brute. Il commence à roder autour de la pierre, comprendre les lignes, les formes, ce que la pierre peut offrir, ses forces et ses faiblesses. Selon la façon dont parle la pierre, il part en taille directe ou passe par l’étape du croquis. Rien n’est figé, il existe toujours une marge d’improvisation ou d’imprévu selon la réaction de la pierre. Sa recherche actuelle va dans le sens de l’épure. Il explore le paradoxe de jouer avec le matériau le plus solide, la pierre, pour dégager la forme la plus épurée, et révéler ce qu’elle peut avoir d’aérien, de dynamique. Il travaille à la main avec un minimum d’outils. Une fois la forme générale atteinte, il s’agit de laisser sa place au vide. C’est le moment où l'artiste cherche à concilier les forces et les fragilités, les équilibres et les déséquilibres en enlevant de la matière pour laisser circuler l’air et le regard. Il recherche de la douceur au regard et au toucher et l’obtient par un ponçage manuel. L’étape finale contribue à dévoiler des qualités de la pierre qui ne la caractérisent généralement pas : légèreté, souplesse, tendresse. C’est à l’issue de ce cheminement que se révèlent toute la richesse et les couleurs de la pierre du Zimbabwe.

En savoir plus sur Vincent Ochs > Instagram : yznisculpture

Retrouvez les photos des expositions au Château des Izards dans Ma ville, en images.

Exposition au château des Izards du 5 au 20 septembre 2020,
tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre.

Vernissage vendredi 4 septembre, à 18h30. Ce vernissage a été l'occasion pour le chanteur Patrick Ochs d'inviter quelques amis artistes afin d'animer le parvis des Izards de jolis moments musicaux... et plus encore !

Renseignements auprès du service culturel, tél. 05.53.54.73.29 | @ culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020