Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

S'évader avec Jeannine Saint-Cricq

Exposition S'évader avec Jeannine Saint-Cricq

Affiche exposition Jeannine Saint-CricqPour Jeannine Saint-Cricq, la peinture est un espace de liberté qui permet d'exprimer des sentiments, des sensations, tout comme la poésie, la musique qui s'assemblent harmonieusement. Si elle trouve quelque peu angoissant de proposer à voir ses productions à un public varié et d'expliquer sa démarche individuelle - cheminement intérieur souvent très chaotique en créant des oeuvres peintes -, loin de vouloir provoquer, elle recherche une sorte d'apaisement.
Les formes et les couleurs d'éléments naturels viennent à son secours selon l'humeur du moment et lui permettent de trouver un équilibre bienfaisant. Chaque toile reflète un sentiment fugace, une intériorité qui l'aident à se distraire du monde qui l'entoure. Les vibrations des couleurs s'accordent à celles de la musique qu'elle écoute, ou celles de la poésie qu'elles suggèrent. Diversité des intensités et de transparences, des lignes et des formes pour calmer le désir de "construire" ou griffer, aboutissent à un résultat prêt à se soumettre au jugement du "spectateur". Ces évocations provoquent des sensations contradictoires de bonheur et d'inquiétude lorsqu'il s'agit de se "dévoiler" à autrui.
Son aspiration artistique est marquée par un renouveau qui s'est produit grâce à la rencontre d'une artiste également venue en Dordogne : Brigitte Kühlewind. Elle a travaillé avec elle dans son atelier, à la recherche d'une "figuration schématique" au moyen de natures mortes très singulières, l'inspirant à traiter le simple quotidien en riche matière picturale. Jeannine Saint-Cricq s'intéresse aussi beaucoup à la botanique. Elle a eu le plaisir d'approcher la technique de l'aquarelle documentaire (fleurs sauvages, champignons …) : un travail très rigoureux et précis sous la conduite d'une maîtresse de dessin du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, Jacqueline Candiard.
Ce parcours l'incite aujourd'hui à proposer ses dernières oeuvres à l'appréciation des visiteurs du château des Izards.

Parcours

Jeannine Saint-Cricq est née à Paris. Elle a fait ses études au Lycée technique (rue Ganneron - Paris 17e) où elle a obtenu un Brevet d'art graphiques. Elle a travaillé comme dessinatrice spécialisée dans un atelier de création de papiers peints et tissus d'ameublement de style à partir de documents anciens chez Paul Dupont (Paris). Elle s'est ensuite installée en Dordogne pour des raisons familiales, mettant fin à sa carrière professionnelle... mais pas artistique ! Elle habite la commune et a participé à de nombreuses expositions collectives depuis les années 90 et présenté plusieurs expositions personnelles (App'Art à Périgueux, CCI mais aussi château des Izards en 2010).

Retrouvez les photos des expositions au Château des Izards dans Ma ville, en images.

Exposition au château des Izards du 26 septembre au 11 octobre 2020,
tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre.

Vernissage vendredi 25 septembre, à 18h30.

Renseignements auprès du service culturel, tél. 05.53.54.73.29 | @ culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022