Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Des ordinateurs et des ateliers pour les apprentissages

Accompagnement à la scolarité Des ordinateurs et des ateliers pour les apprentissages

Accompagnement à la scolaritéAu printemps dernier, pendant cette longue phase d'école à la maison, l'équipe du Contrat local de l'accompagnement à la scolarité (Clas*) a dû trouver de nouvelles solutions pour garder le lien avec les enfants inscrits. Les contacts réguliers ont permis de faire émerger des besoins matériels, notamment en matière informatique. Ce manque d'équipement a évidemment favorisé le décrochage scolaire pendant cette période où le numérique est devenu essentiel pour travailler et communiquer avec les autres. Le Centre social Saint-Exupéry a fait remonter à la Préfecture le nombre de familles concernées par cette fracture numérique : il s'est ainsi vu attribuer une subvention de 3 200€ par l'état qui lui a permis d'acquérir 20 ordinateurs (reconditionnés par une entreprise d'insertion locale). Ce matériel, équipé spécifiquement pour le travail scolaire, est remis progressivement aux enfants qui en ont besoin. En parallèle, l'équipe du Centre social a souhaité mettre en place des ateliers informatiques pour guider et accompagner les familles concernées. Ces ateliers ont été mis en place dès la fin du mois de juillet grâce à des subventions obtenues dans le cadre de l'appel à projet "Quartier d'été". Ils accueillent les enfants avec un de leurs parents et ont pour but de les initier ensemble à la prise en main du matériel dont l'usage reste réservé à l'enfant.  

Une chance pour s'épanouir et réussir à l'école

C'est donc dans ce contexte que le Clas a repris le 21 septembre, avec un enjeu pour l'équipe : "raccrocher les wagons" après l'année scolaire passée difficile et continuer, aux côtés de l'école, à offrir un appui et des ressources aux enfants et leurs parents pour la réussite de leur scolarité. Quatre soirs par semaine, de 16h30 à 18h30, les enfants des deux écoles de la commune (en priorité ceux qui sont conseillés par leurs enseignants) sont accueillis par une équipe d'accompagnateurs bénévoles et salariés du Centre social. Trois lieux sont proposés pour permettre une plus grande proximité avec les familles : au Centre social, au bâtiment A de la résidence Pagot et à l'école Louis-Pergaud. Après un moment de détente et d'échanges autour du goûter, chaque enfant bénéficie d'un accompagnement adapté. "Il ne s'agit pas de faire les devoirs de manière académique, mais plutôt de les guider vers l'autonomie, en apprenant à s'organiser", précise Nils Fouchier, directeur du Centre social. Place ensuite aux activités ! Jeux de société, éveil artistique, dessin, poterie, jardinage, projets citoyens ou encore découverte d'un métier ou d'une passion qu'un parent peut venir expliquer, ... : ces temps d'activités ludiques sont autant de sources d'éveil de la curiosité qu'une façon de renforcer ou mettre en pratique les apprentissages scolaires, qu'il s'agisse par exemple de tracer au millimètre près les plans d'une maquette de fusée ou de bien doser les 10 cl de lait pour que la recette soit réussie !

Bienvenue aux bénévoles !

L'équipe du Clas est composée de 3 salariés du Centre social et d'une dizaine de bénévoles. Mais pour assurer pleinement cette mission d'accompagnement des enfants, de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus. "Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes en mesure de proposer un accompagnement adapté à chaque enfant. Il n'y a pas besoin d'avoir été enseignant de métier ou de disposer de connaissances pointues : l'équipe est surtout là pour conseiller, encourager, apporter un soutien bienveillant aux enfants qui eux aussi, nous apportent beaucoup. Le Clas, c'est une chance pour s'épanouir ensemble et réussir à l'école !", souligne Véronique Heddebaux, la coordinatrice.   

* Le Clas est un dispositif national relayé par le Centre social Saint-Exupéry, avec le soutien des écoles, de la mairie, de la Caf, du Conseil départemental et du Grand Périgueux.

Contact : Centre social Saint-Exupéry / Véronique Heddebaux, coordinatrice du Clas,
07.82.56.66.07 | @ lerelaisdepagot@gmail.com

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022